Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Expositions à venir

Gravure en clair-obscur

4 février 2023 - 28 mai 2023
De 11h à 18h du mardi au dimanche
De 12h à 21h le jeudi

Musée d’art et d’histoire

Exposition S

Cette exposition consacrée à la gravure en clair-obscur, appelée aussi camaïeu ou chiaroscuro, présente une technique de gravure sur bois en couleurs qui apparaît vers 1508 en Allemagne. Celle-ci se diffuse en Europe, et particulièrement en Italie, où elle est pratiquée avec une grande sophistication jusque dans les années 1650. Elle connaît ensuite une longue éclipse jusqu’à la fin du XVIIIe siècle puis le renouveau de la xylographie originale survient dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Organisée en quatre volets, l’exposition s’ouvre sur des chefs-d’œuvre réalisés au XVIe siècle par Ugo da Carpi, Hendrick Goltzius, Antonio da Trento, Niccolò Vicentino… d’après des œuvres de Raphaël ou de Parmesan notamment. Une salle est ensuite consacrée à l’Anglais John Baptist Jackson, qui emploie cette technique de façon spectaculaire au XVIIIe siècle pour retranscrire des tableaux vénitiens comme Les Noces de Cana de Véronèse. Puis sont présentées des vues de la campagne francilienne et des portraits de l’artiste genevois Pierre-Eugène Vibert qui remet ce procédé au goût du jour en 1898. La dernière partie présente les œuvres d’artistes suisses et genevois comme Alice Bailly, Charles-Alexandre Mairet ou Édouard Vallet, qui le suivent et s’essayent à la technique au tout début du XXe siècle.

Dépliant de l'exposition

Dossier de presse

 

 

 

Partager / Exposition

Visite

Gravure en clair-obscur

Visite pour les enseignant.e.s

Durée: 1h

Cette visite est destinée aux enseignant.e.s souhaitant préparer leur venue ou évaluer l'opportunité d'y emmener leur classe.

Inscriptions en ligne

Musée d’art et d’histoire

Public spécialisé

08.02.2023
À 14h

Visite

Gravure en clair-obscur

Visite commentée inaugurale

En compagnie de Bénédicte de Donker, commissaire de l'exposition

Gratuit, sans réservation

Musée d’art et d’histoire

16.02.2023
À 18h

Visite

Gravure en clair-obscur

Visite commentée

En compagnie d'une historienne de l'art

Gratuit, sans réservation

Musée d’art et d’histoire

19.02.2023
À 11h

Ateliers & Démonstrations

La gravure en camaïeu

Visite-atelier parent-enfant

Durée: 3h

Découvrir et expérimenter une technique de gravure en camaïeu à l'Atelier genevois de gravure contemporaine, puis visiter au MAH l'exposition Gravure en clair-obscur. Ombres, lumières et demi-teintes n'auront plus de secrets pour vous!

Réservations en ligne (disponible prochainement): billetterie.mahmah.ch

Pour les enfants dès 8 ans, accompagnés d'un.e adulte

CHF 20.- par personne (matériel compris)

L'activité débute à 14h à l'Atelier genevois de gravure contemporaine, route de Malagnou 17, Genève

Famille

25.02.2023
À 14h
05.04.2023
À 14h

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Les jeudis, de 12h à 21h

TARIFS

Tarif entrée: Prix libre
Libre appréciation par le public du montant qu'il souhaite donner pour sa visite en fonction de son budget et de sa satisfaction.

ACCÈS

TPG : Bus: 3 et 5 (arrêt Athénée), 7 et 36 (arrêt Musée d'art et d'histoire), 1 et 8 (arrêt Florissant) // Tram: 12 et 17 (arrêt Rive) // Léman Express (arrêt Genève-Champel) puis bus 7 (arrêt Musée d'art et d'histoire)
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-dart-et-dhistoire

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur