Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

    MEG Carl-Vogt: travaux d'agrandissement. Réouverture en 2014.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Expositions en cours

Gustave Courbet

Les années suisses

5 septembre 2014 - 4 janvier 2015

Musée Rath

Les dernières années que Gustave Courbet a passées en Suisse, du 23 juillet 1873 au 31 décembre 1877, date de sa mort, ont été négligées par l’histoire de l’art. Malade, âgé, durement affecté par le procès de la colonne Vendôme et par son exil, entouré de collaborateurs très zélés, Courbet ne serait plus le grand peintre qui avait révolutionné la peinture française et européenne depuis la fin des années 1840. Pourtant Courbet a continué à être Courbet: un artiste actif qui peint, expose des œuvres anciennes ou récentes, rencontre ses camarades et s’intéresse à la vie artistique et politique de son pays d’adoption.

L’exposition entend donc revenir sur cette partie de sa vie, reconsidérer sa place dans la carrière du peintre et mesurer l’impact que sa présence sur les bords du lac Léman a eu sur la scène artistique suisse. Cet événement s’inscrit dans la «Saison Courbet» organisée conjointement par la Fondation Beyeler à Riehen et le Musée d’art et d’histoire.

Un parcours audioguidé en français, anglais et allemand est disponible au téléchargement sur smartphone ou à la location. Marche à suivre sous l'onglet "Multimédia" ci-dessous.

Attention: le dimanche thématique «Autour de Courbet en Suisse» se déroulera le 5 octobre et non le 5 septembre comme annoncé dans le dépliant.
 

Dossier de presse

Pressedossier (Deutsch)

Visuels

Communiqué de presse - nouvelle acquisition

Dépliant Saison Courbet

Dépliant de l'exposition

ADRESSE

Musée Rath
Place Neuve
1204 Genève
T +41 (0)22 418 33 40
F +41 (0)22 418 33 51
mah(at)ville-ge.ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi, nocturne le 2e mercredi du mois jusqu’à 20h. Ouvert uniquement durant les expositions temporaires

RÉSERVATIONS :
Médiation culturelle
T + 41(0)22 418 25 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) ou par mail à adp-mah@ville-ge.ch

TARIFS

Entre CHF 10.- et CHF 20.- selon les expositions. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois. Un ExpoPass permettant d’accéder librement à toutes les expositions des MAH est également disponible.

ACCÈS

TPG : Bus 3–4–5–36–D; tram 12
Parking : Plainpalais

Accessibilité

Entrée de plain-pied par l’entrée à l’arrière du bâtiment (sonnette et interphone)
Rampe
Ascenseur

Accès poussettes dans le musée par l’ascenseur
Possibilité de laisser les poussettes à l’entrée (espace non gardé)

Audioguide "Gustave Courbet"

L'audioguide est disponible en français, anglais et allemand, sous deux formes:

  • Les utilisateurs de smartphone et tablette peuvent télécharger gratuitement l'application "IZI.travel" (voir marche à suivre ci-dessous)
  • Des appareils sont en location à l'entrée du musée au prix de CHF 5.-, contre dépôt d'une pièce d'identité

Marche à suivre pour consulter/télécharger l'audioguide sur votre smartphone et tablette

1. Connectez-vous au Wi-Fi "Ville de Genève"
2. Téléchargez l'application gratuite "IZI.travel" depuis Google Play, Apple ou Windows App Store
3. Sélectionnez "Gustave Courbet. Les années suisses"
4. Choisissez la langue de votre choix et téléchargez-la
5. Vous pouvez maintenant suivre le parcours audio, également en mode offline

Youtube

Le Panorama des Alpes de Gustave Courbet

Mécènes

                    

 
Partenaire