Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

Irritations

Portfolios depuis 1980



Cabinet d'arts graphiques

Avec la publication de L’Album des peintres-graveurs en 1896, Ambroise Vollard utilise pour la première fois un portfolio. Ce n’est plus une suite de planches reliées ou un livre, mais une présentation de planches libres. 

Cette «nouveauté» a vite séduit nombre d’artistes qui y ont reconnu une façon de présenter des sujets complexes. Les formes et la présentation de ces portefeuilles sont nombreuses, et sont intimement liées aux objectifs des artistes: interrogeant les enjeux formels, le développement des structures visuelles ou le rapport qu’entretiennent différents collectifs, les portefeuilles sont un moyen idéal de présenter des commentaires d’ordre politique ou moral, ainsi que la variété d’un éditeur ou encore les points de vue des artistes. Grâce à leurs formes spécifiques ces portfolios ouvrent sur des perspectives qui vont au-delà des possibilités d’autres formes artistiques. 

Une exposition du Cabinet des estampes présentée au Musée d’art et d’histoire

Dépliant de l'exposition

Dossier de presse

Visuels

Partager / Exposition

ADRESSE

Cabinet d'arts graphiques
Promenade du Pin 5
1204 Genève
T +41(0)22 418 27 70
F +41(0)22 418 27 71
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi.
Ouvert uniquement durant les expositions temporaires

TARIFS

Prix libre

ACCÈS

TPG : Bus: 3 et 5 (arrêt Athénée), 7 et 36 (arrêt MAH), 1 et 8 (Florissant) // Léman Express: arrêt Genève-Champel
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée de plain-pied par l’entrée principale
Ascenseur

Accès poussettes par l’ascenseur