Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Expositions à venir

Isabelle Eberhardt

De l'une à l'autre

18 janvier 2019 - 7 avril 2019

Maison Tavel

Dans le cadre de sa saison nomade, la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) s’associe au Musée d’art et d’histoire pour présenter l’œuvre d’Isabelle Eberhardt à la Maison Tavel. 

Isabelle Eberhardt est née dans le quartier des Grottes, à Genève, en 1877, et a vécu une vie de météorite : à vingt-sept ans, elle est emportée par la crue d’un fleuve en Algérie, où elle vivait. Encore trop peu connue, cette auteure a pourtant ouvert la voie à de célèbres écrivaines voyageuses, comme Ella Maillart. Habillée en homme, passionnée par l’Orient, elle voyage dans ces régions de sable et de vent qui deviennent l’inspiration principale de ses textes. 

À travers une série de documents inédits -  manuscrits, extraits de carnets intimes, photographies et dessins -, l’exposition propose une traversée intime et sensible de sa vie et souligne son écriture assoiffée d’absolu. 

Commissaire d’exposition Karelle Ménine.

 

En partenariat avec les Archives nationales d’outre-mer, les Archives d’État de Genève. 

Partager / Exposition

ADRESSE

Maison Tavel
Rue du Puits-St-Pierre 6
1204 Genève
T +41(0)22 418 37 00
F +41(0)22 418 37 01
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi

RÉSERVATIONS VISITES:
Médiation culturelle
T + 41(0)22 418 25 00 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h) ou par mail à adp-mah@ville-ge.ch

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires: prix variable selon les expositions. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus 36
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée principale de plain-pied (sonnette et interphone)
Rampe
Ascenseur

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur

 

Avec le soutien de la République et canton de Genève et de la Ville de Genève.