Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

"J'aime les panoramas"

S'approprier le monde

12 juin 2015 - 27 septembre 2015

Musée Rath

Alpes ou côtes méditerranéennes, certains lieux ont la faculté d’offrir à leurs visiteurs des points de vue privilégiés qui procurent le sentiment de dominer le monde, de le posséder mais aussi de pouvoir s’y inscrire, voire de pouvoir le partager. Cette exposition, fruit d’une collaboration entre le MAH et le MuCEM explore la notion de panorama comme paysage physique et mental. Elle cherche à montrer comment ce concept dépasse les catégories habituelles de la représentation: beaux-arts, art et pratiques populaires, art contemporain, photographie, cinéma…

Issue d’une logique d’appropriation scientifique et militaire avant d’être accaparée par la société du spectacle, l’expérience panoramique pose la question de notre rapport au monde, au paysage maîtrisé ou inconnu, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement…

Dépliant de l'exposition

Dossier de presse

Pressedossier Deutsch

Visuels

Partager / Exposition

ADRESSE

Musée Rath
Place Neuve
1204 Genève
T +41 (0)22 418 33 40
F +41 (0)22 418 33 51
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi, nocturne le 2e mercredi du mois jusqu’à 19h. Ouvert uniquement durant les expositions temporaires

RÉSERVATIONS :
Médiation culturelle
T + 41(0)22 418 25 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) ou par mail à adp-mah@ville-ge.ch

TARIFS

Entre CHF 10.- et CHF 20.- selon les expositions. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus 3–4–5–36–D; tram 12
Parking : Plainpalais

Accessibilité

Entrée de plain-pied par l’entrée à l’arrière du bâtiment (sonnette et interphone)
Rampe
Ascenseur

Accès poussettes dans le musée par l’ascenseur
Possibilité de laisser les poussettes à l’entrée (espace non gardé)

Partenaire principal:

"Depuis 325 ans, Barclays propose des perspectives novatrices qui accompagnent ses clients à travers les générations au niveau international et local. Afin de célébrer cet anniversaire, notre établissement a souhaité participer à l’exposition du Musée Rath J’aime les panoramasSoutenir notre communauté et changer notre regard sur le monde s’inscrit dans nos priorités et nos valeurs: celles du respect, de l’intégrité, du service, de l’excellence et de la gestion responsable."

 

Avec le soutien de: