Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

La collection Beaux-arts revisitée: dernière étape

Salles permanentes

9 juin 2020 - 31 décembre 2021
De 11h à 18h du mardi au dimanche

Musée d’art et d’histoire

Après deux premières étapes inaugurées en 2018 et 2019, la présentation entièrement renouvelée de la collection Beaux-Arts s’achève avec le réaménagement des salles allant du XIVe au XIXe siècle. Conçue comme une préfiguration des salles dans le cadre du projet du MAH agrandi et restauré, la présentation a été repensée avec un renouvellement de près de la moitié des œuvres exposées. Sortis des réserves, un grand nombre de tableaux a fait l’objet d’un important travail de conservation-restauration. Le parcours déroule un fil du Moyen Âge au XXe siècle. Il cultive une approche chronologique et thématique, retraçant une histoire de l’art à travers les pièces maîtresses, mais aussi plus généralement une histoire du goût et des idées, afin de souligner la vocation artistique et historique du musée.

 

Flyer de l'exposition

Dossier de presse

Partager / Exposition

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Les jeudis, de 12h à 21h

TARIFS

Tarif entrée: Prix libre
Libre appréciation par le public du montant qu'il souhaite payer pour sa visite en fonction de son budget et de sa satisfaction.

ACCÈS

TPG : Bus: 3 et 5 (arrêt Athénée), 7 et 36 (arrêt Musée d'art et d'histoire), 1 et 8 (arrêt Florissant) // Tram: 12 et 17 (arrêt Rive) // Léman Express (arrêt Genève-Champel) puis bus 7 (arrêt Musée d'art et d'histoire)
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-dart-et-dhistoire

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur