Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

Marcher sur l'eau

28 janvier 2021 - 27 juin 2021
De 11h à 18h, fermé le lundi

Musée d’art et d’histoire

LE MAH COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU.
Vous pensiez connaître le MAH? C’était le cas avant que le directeur Marc-Olivier Wahler n’invite Jakob Lena Knebl, première commissaire d’une série de grandes expositions « carte blanche » conçue pour multiplier les regards sur le musée et les interprétations de sa collection. Pour l’occasion, l’artiste et performeuse viennoise s’est immergée dans les réserves, a étudié les salles et les oeuvres exposées. En résulte une scénographie qui promet de réserver des moments d’étonnement et de fascination. Le titre de l’exposition, Marcher sur l’eau/Walk on the Water, est un clin d’œil à la « La Pêche miraculeuse » , fameux volet du retable de Konrad Witz, qui dépeint Jésus marchant sur les eaux du Léman, ainsi qu’au standard rock de Deep Purple. Jakob Lena Knebl encourage les visiteurs à abandonner leurs attentes et tenter une nouvelle expérience dans ce musée qui leur est si familier. Le public est convié à changer de perspective, à s’imaginer marcher sur l’eau.

Entrée de l'exposition gratuite, sans réservation.

Visites et autres rendez-vous sous réservation.


Dépliant de l'exposition

Dossier de presse

Press kit

Pressedossier

Dossier pédagogique

Plan de visite / Exhibition's map

Partager / Exposition

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les jeudis, de 12h à 21h. Fermé le lundi

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus: 3 et 5 (arrêt Athénée), 7 et 36 (arrêt Musée d'art et d'histoire), 1 et 8 (arrêt Florissant) // Tram: 12 et 17 (arrêt Rive) // Léman Express (arrêt Genève-Champel) puis bus 7 (arrêt Musée d'art et d'histoire)
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-dart-et-dhistoire

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur

Avec le généreux soutien de:

   

 

 

Fondation Genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera