Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

Marisa & Mario Merz

2 juin 2022 - 25 septembre 2022
De 14h à 19h du mercredi au vendredi
De 11h à 18h du samedi au dimanche

Musée Rath

Cette exposition exceptionnelle réunit des œuvres majeures, dont certaines inédites, d’un couple emblématique de l’Arte Povera : Marisa Merz (1926-2019) et Mario Merz (1925-2003). Conçu avec le concours de la Fondation Merz (Turin), l’évènement permettra au public de percevoir l’extrême proximité intellectuelle et créative entre les deux artistes.

Si, pour Marisa, l’art a été un moyen de faire sauter le verrou entre le réel et notre imaginaire de l’intime, Mario n’a eu de cesse de rappeler la fragilité de notre inscription dans la nature. À eux deux, ils nous ont incités à imaginer que l’art fait percevoir les contours des miroirs que nous posons trop souvent entre nous-mêmes et le monde. La portée poétique de ce message rend l’actualité d’autant plus cruelle.


Horaires spéciaux:
Mercredi - vendredi de 14h à 19h
Samedi - dimanche 11h-18h
Fermé lundi et mardi

Entrée CHF 10.-/5.-
BILLETTERIE & RÉSERVATIONS


Entrée gratuite les 10 et 11 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

 

EXPOSITION POP-UP "AS I WAS DYING" DE PAOLO PELLEGRIN

Le MAH ouvre les portes du Musée Rath au Grand Théâtre et au prestigieux photojournaliste Paolo Pellegrin avec l’exposition pop-up "As I was dying".

Membre de la célèbre agence Magnum Photos depuis près de vingt ans, photographe contractuel pour Newsweek pendant dix ans et collaborateur permanent pour le New York Times, Paolo Pellegrin est l'une des figures les plus exemplaires du photojournalisme européen actuel. Ses photographies, qui accompagneront l'ensemble de la programmation 22-23 du Grand Théâtre, ont été prises durant les dernières décennies sur toutes les routes du monde. 

En marge de l’ouverture de la saison 22-23 du GTG de « Mondes en migration », le Musée Rath accueille une sélection d’œuvres marquantes retraçant des zones de conflits à travers la planète, ainsi que des photos prises en Ukraine au printemps 2022, parues récemment dans le New York Times.

"As I was dying" marque une collaboration inédite entre le Grand Théâtre et le MAH et s’inscrit dans la volonté du musée de tisser des liens avec des institutions romandes pour des projets originaux. L’exposition temporaire est présentée en parallèle de « Marisa et Mario Merz », visible jusqu’au 25 septembre au Musée Rath.

 

Musée Rath Genève, du 8 au 25 septembre 2022.

Billet combiné pour les deux expositions : CHF 10.- / 5.-

Gratuité lors des Journées du Patrimoine, les 10 et 11 septembre, ainsi que pour les détenteurs de billets et abonnés du Grand Théâtre.

 

 

En collaboration avec

 

Dépliant de l'exposition

Dossier de presse Press kit Cartella stampa

 

Blog: Les têtes d'argile de Marisa Merz

 

 

Partager / Exposition

ADRESSE

Musée Rath
Place de Neuve
1204 Genève
T +41 (0)22 418 33 40
F +41 (0)22 418 33 51
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert uniquement durant les expositions temporaires.
Horaires spéciaux. Plus d'informations sur la page dédiée.

TARIFS

Prix variable selon les expositions.
Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois

ACCÈS

TPG : Bus: 3, 5, 20, 36 (arrêt Place de Neuve) // Tram: 12, 17, 18 (arrêt Place de Neuve)
Parking : Plainpalais

Accessibilité

Entrée de plain-pied par l’entrée à l’arrière du bâtiment (sonnette et interphone)
Rampe
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-rath-mah

Accès poussettes dans le musée par l’ascenseur
Possibilité de laisser les poussettes à l’entrée (espace non gardé)