Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Expositions à venir

Max van Berchem

L'aventure de l'épigraphie arabe

16 avril 2021 - 6 juin 2021
De 11h à 18h, fermé le lundi

Musée d’art et d’histoire

Le MAH rend hommage au savant genevois Max van Berchem (1863-1921). Ce spécialiste des langues et civilisations orientales est connu pour avoir fondé l’épigraphie arabe, autrement dit l’étude des inscriptions de langue arabe. Avec l’aide d’un réseau international de chercheurs, il les a récoltées sur place, parfois avant leur destruction, les a classées et étudiées dans des ouvrages réunis sous le titre de Corpus Inscriptionum Arabicarum.

Cette exposition s’intéresse à la personnalité du chercheur et à son attachement au patrimoine local. Elle révèle les conditions matérielles dans lesquelles il a mené son travail et souligne son apport à la compréhension de l’art et de la civilisation musulmans.

L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels de la Fondation Max van Berchem et de la Bibliothèque de Genève.

     

 

Partager / Exposition

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires: prix variable selon les expositions. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus: 3 et 5 (arrêt Athénée), 7 et 36 (arrêt Musée d'art et d'histoire), 1 et 8 (arrêt Florissant) // Tram: 12 et 17 (arrêt Rive) // Léman Express (arrêt Genève-Champel) puis bus 7 (arrêt Musée d'art et d'histoire)
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-dart-et-dhistoire

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur