Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Expositions en cours

Stefano Boccalini

La raison entre les mains

1 avril 2021 - 27 juin 2021
De 11h à 18h, fermé le lundi

Maison Tavel

Interroger la valeur des mots n’est pas uniquement affaire de linguiste, c’est aussi la démarche de l’artiste. Stefano Boccalini s’y consacre en les faisant exister autrement que par l’écriture. Ils deviennent œuvres, matérialisés par l’usage de techniques manuelles traditionnelles. Ce changement de statut instaure de nouvelles réflexions, porteuses d’un dialogue entre la matière et la signification. Empreinte d’humanité, l’entreprise de l’artiste sollicite les valeurs communes et les spécificités des diverses langues, tout autant qu’elle rappelle le mérite de ce qui prend forme entre les mains de l’artisan.

"La Raison entre les mains" s’incarne dans des œuvres déterminantes de l’artiste, à travers neuf vocables définissant des notions intraduisibles puisées dans diverses langues. Par le travail de broderie, sculpture sur bois, tissage et vannerie, ceux-ci acquièrent alors une matérialité sans perdre leur force de parole. En prolongement, pour la Maison Tavel dont les espaces entrent en dialogue avec ces œuvres, Stefano Boccalini a également travaillé dans les mêmes termes sur un choix de neuf mots glanés auprès de Genevois et de Genevoises qui les associent à leur ville. Nul doute que l’approche aurait intéressé Ferdinand de Saussure, le célèbre linguiste genevois.

Exposition gratuite, sans réservation.

 

Un projet de:

 

Flyer de l'exposition

Dossier de presse

Dossier complément

 

Partager / Exposition

ADRESSE

Maison Tavel
Rue du Puits-St-Pierre 6
1204 Genève
T +41(0)22 418 37 00
F +41(0)22 418 37 01
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires: prix variable selon les expositions. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus 36
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée principale de plain-pied (sonnette et interphone)
Rampe
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/maison-tavel

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur

Réalisé grâce au soutien du Italian Council (VIII édition, 2020), un programme de promotion de l’art contemporain italien dans le monde par la Direction générale de la créativité contemporaine du Ministère italien de la Culture.

  

Remerciements à GAMeC, Bergame et à la Galerie Dabbeni, Lugano