Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Biographie

1853: Naît le 14 mars, à Berne

1871: Arrive à Genève, avec pour seul bagage une formation de peintre védutiste

1872: Rencontre Barthélemy Menn, son professeur à l’École d’horlogerie et de dessin

Dès 1874: Participe de façon régulière à des expositions suisses et internationales et obtient dès 1875 une série de prix pour ses paysages et ses tableaux historiques. Se lie avec les milieux artistiques et littéraires symbolistes.

1889: Premier achat par la Ville de Genève d’une version du Meunier, son fils et l’âne (1888)

1891: Interdiction par le Conseil administratif – à la demande du maire T. Turrettini – de la présentation de La Nuit (1889-1890), jugé obscène. Le tableau triomphera quelques mois plus tard à Paris

1897: Introduit les principes du parallélisme lors d’une conférence à Fribourg

1904: Invité d’honneur à la XIXe Sécession de Vienne

1917: Rétrospective au Kunsthaus de Zurich

1918: Nommé bourgeois d’honneur de la République et canton de Genève.
Meurt le 19 mai, dans son appartement quai du Mont-Blanc.