Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Hodler pour tous

Hodler en 2018, c’est aussi une programmation culturelle destinée à tous les publics. Pour ouvrir les feux, une soirée afterwork, le jeudi 18 janvier, sera entièrement consacrée à Ferdinand Hodler, à l’artiste mais aussi à l’homme, à travers des rendez-vous conçus pour mieux faire sa connaissance. Des propositions thématiques rythmeront ensuite l’année.

La troisième saison des Rendez-vous d’artistes (chaque premier dimanche du mois, d’avril à novembre) sera pour la première fois monographique, centrée sur l’œuvre de Hodler, sa formation et ses principes théoriques. Ils se dérouleront entre le MAH, le Cabinet d’arts graphiques et l’exposition Hodler//Parallélisme, mais aussi dans des lieux à Genève qui ont été marqués par sa présence. Un important volet de rendez-vous placés sous le signe de l’accessibilité égrènera l’année: espace multisensoriel dans l’exposition du Rath, visites tactiles et descriptives, programme spécifique pour les classes inclusives et approche corporelle de l’œuvre de Hodler pour les tout-petits. Le jeune public ne sera d’ailleurs pas en reste avec des accueils destinés aux écoles, proposés dès la rentrée 2017, des Mercredis Family, un album d’activités, ainsi que des dossiers de visites et des formations continues pour les enseignants. Un partenariat avec l’Institut Jaques-Dalcroze célébrera l’amitié des deux artistes et permettra d’aborder Hodler et plus largement les collections du MAH à travers le rythme et le mouvement.

Autoportraits numériques

Pour traduire l’évolution du regard du peintre sur lui-même – il pratiqua l’autoportrait depuis l’âge de 18 ans et jusqu’à sa mort – une animation, suivant la technique dite du morphing, permettra de voir défiler ses différents visages à travers les âges en une vingtaine de secondes.

Et si l’autoportrait est une coutume entretenue par les artistes depuis la Renaissance, il est aujourd’hui à la portée de tous grâce aux selfies. Une vaste opération collaborative sur le thème «Hodler, le roi du selfie» proposera de récolter les photos des participants via les réseaux sociaux. Grâce à un logiciel informatique et à la manière d’une mosaïque, une fresque sera ensuite composée à partir de tous ces clichés pour former l’un des autoportraits de Hodler. Cette version grand format sera exposée au musée.

 

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
F +41 (0)22 418 26 01
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Ouvert de 11h à 18h, fermé le lundi

RÉSERVATIONS:
Médiation culturelle
T + 41(0)22 418 25 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) ou par mail à adp-mah@ville-ge.ch

TARIFS

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires entre CHF 5.- et CHF 20.- selon les expositions. Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.

ACCÈS

TPG : Bus 1–3–5–7–8–36; tram 12
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée de plain-pied par la porte côté boulevard Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Accès à l’ascenseur menant aux étages par une rampe de 80 cm / 10 m = 8% dans la cour
Site accessible, mais pouvant comporter des rampes et des pentes
P Saint-Antoine, proche du site

Vidéoguide pour personnes sourdes et malentendantes
Confort audio: disponible à l’accueil du musée. À utiliser dans le cadre de visites, rencontres et conférences.
Visites en LSF régulièrement organisées
Visites descriptives et tactiles régulièrement organisées

Espace d’activités dédié aux familles à côté du restaurant le Barocco
Espace de change au 2e sous-sol
Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur
Aucun espace à disposition pour poser les poussettes

Avec le généreux soutien de:

La Fondation Genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera

La Fondation Coromandel