Après une Année Hodler dévolue à l’artiste national suisse, 2019 est placée sous le signe de l’Antiquité avec pour événement phare César et le Rhône. Chefs-d’oeuvre antiques d’Arles. L’exposition posera un regard historique sur un dialogue inédit entre les riches collections romaines mises au jour à Genève, d’exceptionnelles découvertes archéologiques effectuées à Arles dans le lit du Rhône, ainsi que des objets emblématiques de la Provence antique prêtés par le musée du Louvre.
Se joignent à la thématique Métamorphoses, une présentation temporaire dans les salles beaux-arts inspirée de l’ouvrage d’Ovide, une exposition consacrée à Claude Lorrain (1600-1682), maître du paysage classique à l’honneur au Cabinet d’arts graphiques, une sélection d’ouvrages témoignant des connaissances et de la perception de l’Antiquité à la Bibliothèque d’art et d’archéologie ainsi qu’une nouvelle présentation des collections néoclassiques dans le salon Cartigny.
Cette année sera également l’occasion de dévoiler le second volet du nouvel accrochage des salles beaux-arts. Le Cabinet d’arts graphiques rendra quant à lui hommage à Paul Eliasberg (1916-1983), désormais bien représenté grâce au généreux don de sa fille Danielle. La Maison Tavel, en association avec la Fondation Artanim, plongera le visiteur dans la Genève de 1850, grâce à un dispositif de réalité virtuelle basé sur la numérisation du Relief Magnin. Cette découverte de la ville au milieu du XIXe siècle se poursuivra avec une exposition des plus anciennes photographies de Genève conservées par la Fondation Auer-Ory.
Programme des expositions
Expositions
> César et le Rhône
> Métamorphoses
> Le salon du château de Cartigny
> Apprivoiser la lumière
> L'Antiquité couchée sur papier et gravée dans les livres
> Collections d'archéologie
> Silences
> De Witz à Calame
> Paul Eliasberg
> Immersion dans la Genève de 1850
> Pionniers de la photographie en Suisse romande