Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Saison antique

Après une Année Hodler dévolue à l’artiste national suisse, 2019 est placée sous le signe de l’Antiquité avec pour événement phare César et le Rhône. Chefs-d’oeuvre antiques d’Arles. L’exposition posera un regard historique sur un dialogue inédit entre les riches collections romaines mises au jour à Genève, d’exceptionnelles découvertes archéologiques effectuées à Arles dans le lit du Rhône, ainsi que des objets emblématiques de la Provence antique prêtés par le musée du Louvre.

Se joignent à la thématique Métamorphoses, une présentation temporaire dans les salles beaux-arts inspirée de l’ouvrage d’Ovide, une exposition consacrée à Claude Lorrain (1600-1682), maître du paysage classique à l’honneur au Cabinet d’arts graphiques, une sélection d’ouvrages témoignant des connaissances et de la perception de l’Antiquité à la Bibliothèque d’art et d’archéologie ainsi qu’une nouvelle présentation des collections néoclassiques dans le salon Cartigny.

Cette année sera également l’occasion de dévoiler le second volet du nouvel accrochage des salles beaux-arts. Le Cabinet d’arts graphiques rendra quant à lui hommage à Paul Eliasberg (1916-1983), désormais bien représenté grâce au généreux don de sa fille Danielle. La Maison Tavel, en association avec la Fondation Artanim, plongera le visiteur dans la Genève de 1850, grâce à un dispositif de réalité virtuelle basé sur la numérisation du Relief Magnin. Cette découverte de la ville au milieu du XIXe siècle se poursuivra avec une exposition des plus anciennes photographies de Genève conservées par la Fondation Auer-Ory.

Programme des expositions

Expositions

> César et le Rhône

> Métamorphoses

> Le salon du château de Cartigny

> Apprivoiser la lumière

> L'Antiquité couchée sur papier et gravée dans les livres

> Collections d'archéologie

> Silences

> De Witz à Calame

> Paul Eliasberg

> Immersion dans la Genève de 1850

> Pionniers de la photographie en Suisse romande

 

 

Vers le haut

ADRESSE

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
T +41 (0)22 418 26 00
mah[at]ville-ge[dot]ch

HORAIRES

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Les jeudis, de 12h à 21h

TARIFS

Tarif entrée: Prix libre
Libre appréciation par le public du montant qu'il souhaite payer pour sa visite en fonction de son budget et de sa satisfaction.

ACCÈS

TPG : Bus: 3 et 5 (arrêt Athénée), 7 et 36 (arrêt Musée d'art et d'histoire), 1 et 8 (arrêt Florissant) // Tram: 12 et 17 (arrêt Rive) // Léman Express (arrêt Genève-Champel) puis bus 7 (arrêt Musée d'art et d'histoire)
Parking : Saint-Antoine

Accessibilité

Entrée Jaques-Dalcroze 9 (sonnette et interphone)
Ascenseur
https://culture-accessible.ch/lieux/musee-dart-et-dhistoire

Accès poussette dans les étages par le biais de l’ascenseur

Avec le généreux soutien de:

 



Fondation Genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera

 

ARTICLES DE BLOG

La Saison Antique au MAH 

 
Plotine