Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Esprit de collectionneurs

La générosité des particuliers, sociétés, fondations ou collectionneurs privés est, de loin, la première source d’enrichissement du Musée d’art et d’histoire et ce depuis sa création. La majeure partie des collections qu’abrite l’institution provient de donations.

Les sociétés

La Société des Arts est fondée en 1776 dans le but de contribuer au progrès et à la promotion de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture dans la République de Genève. Elle s’intéresse également aux «beaux-arts» et constitue une collection d’objets d’art, de tableaux, d’estampes et de moulages d’après l’antique. Elle s’attache à promouvoir l’enseignement du dessin et organise régulièrement d’importants salons de peinture. Elle soutient la construction du Musée Rath qui accueille, dès 1826, ses propres collections et celles de la Ville de Genève. 

La Société auxiliaire du Musée de Genève se constitue en 1897, à la suite de l’Exposition nationale organisée à Genève l’année précédente. Son principal objectif est de créer un grand musée rassemblant l’ensemble des collections artistiques et historiques genevoises. La construction du Musée d’art et d’histoire est l’aboutissement de son engagement. Devenue depuis 1948 la Société des Amis du Musée, elle ne cesse d’accroître les collections en encourageant dons, legs et mécénats, tout en soutenant intensément les efforts de l’institution dans son ouverture vers le public.

L’Association Hellas et Roma, fondée en 1983, s’applique plus particulièrement à enrichir les collections d’antiquités grecques, étrusques et romaines du musée. Elle favorise également le rayonnement de l’institution, en suscitant notamment des recherches ou en organisant des expositions.

Les fondations

Un certain nombre de fondations enrichissent depuis toujours les collections du musée.

  • La Fondation Lucien Baszanger, fondée en 1967 par le joaillier éponyme (1890-1971), a proposé au musée d’importants dépôts de tableaux hollandais et flamands.
  • La Fondation Jean-Louis Prevost, fondée en 1973, a déjà enrichi les collections de plus de mille objets (arts appliqués, peintures des XVIIIe et XIXe siècle provenant d’anciennes familles patriciennes genevoises, complétés par des achats).
  • En 1998, la Fondation Garango permet l’entrée au musée d’œuvres importantes de la peinture européenne des XIXe et XXe siècles (Monet, Sisley, Cézanne, Van Gogh).
  • Les Fondations Gottfried Keller et Hartung-Bergman ont également largement participé à l’enrichissement des collections des beaux-arts.

Actuellement, le Musée d’art et d’histoire, en passe d’être rénové et agrandi, se prépare à recevoir les collections de la Fondation Gandur pour l’art. 

Les particuliers

Les noms de certains donateurs privés sont indissociables de l’histoire du musée: Walther Fol, Gustave Revilliod, Étienne Duval, sans oublier Jean-Jacques Rigaud, Anna Sarasin, Amélie Piot ou encore Jacob-Adolphe Holzer. Plus récemment, Roger et Françoise Varenne, Janet Zakos, Edmond de Rothschild ou Monique Nordmann ont également fait de généreux gestes envers le musée.