Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

#BonRetourChezNous

À fermeture exceptionnelle, réouverture dans des conditions exceptionnelles: depuis le 21 mai, le public peut regagner les salles du MAH en toute sécurité et, peut-être, comme il l’a toujours rêvé. Car aux vues des mesures sanitaires en vigueur sur le plan fédéral et cantonal, ces retrouvailles ont un parfum d’exclusivité, où le tête-à-tête avec les œuvres sera favorisé. L’heure est désormais au plaisir de la redécouverte physique des collections, que cette période d’échanges numériques avait dématérialisées.
Afin de bien préparer votre visite, voici quelques éléments importants:

Ouverture progressive
Le MAH ouvre le 21 mai 2020, à l’exception de la salle d’archéologie régionale et de la salle 2-15 qui restent fermées en raison de travaux et de montages.

La  Bibliothèque d’art et d’archéologie est ouverte au public depuis le 25 mai.
Le restaurant Le Barocco vous accueille à nouveau dès le 26 mai.
La Maison Tavel ouvre le 16 juin, après la finalisation des travaux d'électricité.

Programmation
Mise à l’arrêt oblige, la programmation des expositions a dû être adaptée, occasionnant des reports et des aménagements pour respecter les mesures de précaution. Ci-dessous la nouvelle programmation:

La collection beaux-arts revisitée et L’enfant dans l’art suisse: d’Agasse à Hodler dès le 9 juin, au Musée d’art et d’histoire
Gilbert Albert. Joaillier de la nature, dès le 9 juillet, au Musée d’art et d’histoire
Fred Boissonnas. Une odyssée photographique, dès le 25 septembre, au Musée Rath
"L’eau-forte est à la mode" 1840-1910, dès le 13 septembre, au Cabinet d’arts graphiques du MAH.

Accès aux expositions
Le parcours permanent du MAH est accessible, sans réservation, mais il a fait l’objet d’aménagements pour rationaliser le nombre et le flux des visiteurs et des visiteuses. L’étage de la collection des beaux-arts et celui de l’Archéologie imposent désormais un sens de visite unique. L’accès aux salles du rez-de-chaussée (salle des Armures, Arts appliqués, Château de Zizers…) est limité de manière à respecter la jauge imposée.

Pour visiter l’exposition Gilbert Albert, il faudra acheter son billet en ligne directement sur le site du MAH et réserver la plage horaire souhaitée. La billetterie ouvre début juin. Un accès spécifique par l’entrée principale sera réservé aux visiteurs de l’exposition. La ponctualité est indispensable. Un retard de plus de 10 minutes peut entraîner le refus à l’accès au site, sans obligation de remboursement.

Concernant les expositions de l’automne, l’institution réserve encore sa décision, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives de l’OFSP, mais la billetterie en ligne obligatoire pourrait être étendue.

Au sein du musée
Tout a été mis en œuvre pour assurer la protection des visiteurs comme du personnel.

Les zones stratégiques (poignées de portes, rampes d’escalier…) sont désinfectées deux fois par jour. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à divers endroits du musée. Les casiers des vestiaires ont été répartis entre les deux premières salles à l’entrée pour éviter la concentration de personnes.  Chaque étage a été étudié pour déterminer le nombre de visiteurs à ne pas dépasser. La nécessité du respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène est dûment rappelée et un marquage au sol dans des endroits clés, comme l’entrée ou les WC, facilite la distanciation sociale.

À son arrivée, chaque visiteur se voit remettre un plan des salles, ainsi qu’un flyer détaillant la manière de télécharger les parcours de visite et ainsi se servir de son smartphone comme d’un audioguide. Aucune autre information ou documentation n'est à disposition sous forme de papier.

Bien préparer sa visite

Pour éviter des contacts inutiles, nous vous encourageons à préparer votre visite:
 

En téléchargeant et en imprimant vous-même le plan de visite dans la langue de votre choix.

Français

English

Deutsch

Español

En téléchargeant les deux audioguides spécialement conçus pour vous guider dans le musée et faciliter le flux ainsi que la distance sociale entre les visiteurs et les visiteuses.
Liens à venir

Bibliothèque d’art et d’archéologie
La BAA est ouverte dès le 25 mai, avec des horaires inchangés durant la semaine (10h-18h). Elle est en revanche fermée le samedi matin. Son accès est libre mais limité à 5 personnes afin de respecter les distances sociales. L’attente se fait donc dans le hall d’entrée ou à l’extérieur du bâtiment selon le nombre de personnes présentes et pourrait occasionner un certain délai. Du gel hydro-alcoolique est à disposition du personnel et du public.

La commande de livres (5 maximum) se fait uniquement en ligne (https://explore.rero.ch/fr_CH/ge) - jusqu’à 16h pour obtenir le livre le lendemain. Les livres sont conservés en attente du demandeur ou de la demandeuse pendant 5 jours. Afin de limiter les contacts physiques, les bibliothécaires préparent des sacs à venir chercher sur site. Les livres retournés sont placés en quarantaine pendant trois jours.

Le prêt en consultation sur place est en revanche suspendu pour le moment et la salle de lecture fermée jusqu’à nouvel avis.

Bien que nous prenions toutes les mesures pour préserver la santé et la sécurité du public, nous encourageons les personnes vulnérables à reporter leur visite.

Nous nous réjouissons de vous revoir au MAH et vous souhaitons un bon retour chez nous !