Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Informations importantes

INFO CORONAVIRUS

19 mars:

Face à la crise à laquelle nous sommes tous aujourd'hui confrontés, nous devons annuler avec regret les inaugurations officielles des expositions L’eau-forte est à la mode. 1840-1910 qui devait se tenir au Cabinet d’arts graphiques à partir du 3 avril, et Fred Boissonnas et la Méditerranée. Une odyssée photographique au Musée Rath à partir du 24 avril. L'ouverture publique de ces expositions est, elle aussi, reportée jusqu'à nouvel ordre. Le public devra également attendre avant de découvrir l’intégralité du nouvel accrochage des salles de la collection des Beaux-Arts, ainsi que la présentation L’enfant dans l’art suisse : d’Agasse à Hodler. Mais le Musée d'art et d'histoire s'applique déjà à anticiper le retour à la normale. Cependant, les incertitudes que nous connaissons à ce jour nous interdisent de replanifier la programmation de manière définitive. Dans tous les cas et dans la mesure du possible, soyez assurés que nous ferons en sorte de maintenir tous les projets prévus.

18 mars 2020:

Au regard de la situation exceptionnelle, la Nuit des musées Genève est annulée. RV en 2021.

13 mars 2020: !!! Fermeture au public!!!

Dans le cadre de mesures prises par les autorités fédérales destinées à limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), le Musée d'art et d'histoire et la Maison Tavel sont fermés au public dès samedi 14 mars et jusqu'à nouvel avis. Nous vous remercions de votre compréhension.

12 mars 2020: En application des nouvelles mesures édictées par le Canton le 11 mars dernier,  toutes les manifestations organisées par le Musée d'art et d'histoire (visites, ateliers, activités famille) sur l'ensemble des sites sont annulées dès le 13 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel avis.

11 mars 2020:

  • En application des mesures prises par les autorités fédérales et cantonales destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19), le Rallye du Conservatoire populaire prévu le 21 mars est annulé. 
  • Afin de réduire les risques de propagation du coronavirus et conformément aux directives reçues par les enseignants, les deux classes d'accueil de l'enseignement secondaire II qui devaient venir à la Maison Tavel le 12 mars pour l'événement Regards croisés sur la ville ne pourront pas être présentes. L'événement est donc annulé.

9 mars 2020: annulation des manifestations dédiées au public "Seniors" (plus de 65 ans). En application des mesures prises par les autorités fédérales et cantonales destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19), nos manifestations dédiées au public "Seniors" (plus de 65 ans) sont annulées jusqu'à nouvel avis.

6 mars 2020: en application des mesures prises par les autorités fédérales et cantonales destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19), l'Afterwork #21 du 26 mars est reporté à l'automne 2020.

 

Plus d'informations sur le site de la Ville de Genève.