Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Informations importantes

Depuis le 28 novembre, le MAH, le CdAG, le Musée Rath et la Maison Tavel ont rouvert leurs portes.

Au MAH, les étages Beaux-Arts et Archéologie sont accessibles librement. Le rez-de-chaussée est actuellement fermé pour les besoins du montage de l'exposition Marcher sur l'eau / Walk on the Water.
Le Restaurant Le Barocco reste fermé jusqu’au 9 décembre, conformément aux directives du Conseil d’Etat genevois.

Au CdAG, l’exposition consacrée à l’eau-forte est à nouveau visible jusqu’au 13 décembre.
Au Musée Rath, l’exposition Fred Boissonnas et la Méditerranée rouvre ses portes jusqu'au 31 janvier 2021.
L'obligation d'acheter son billet via la billetterie en ligne pour ces deux expositions reste valable.



À la BAA, les horaires habituels - lundi au vendredi de 10h à 18h -  reprennent dès le lundi 30 novembre.
La salle de lecture reste toutefois fermée. Le prêt sera exceptionnellement suspendu du 2 décembre (dès 16h) au 6 décembre, dans le cadre de la migration du catalogue RERO vers swisscovery Ville de Genève. Ce changement impliquant une nouvelle inscription de la part des utilisateurs et utilisatrices, le personnel de la BAA se tiendra à votre disposition lors des horaires d’ouverture de la bibliothèque pour vous aider dans ces démarches. Une question? Besoin d’aide pour l’inscription? Les bibliothécaires répondent à vos demandes par mail: info.swisscovery[at]ville-ge[dot]ch.


Tous les rendez-vous de décembre sont annulés, ainsi que les visites de groupes et de classes.

Nous vous souhaitons, une fois encore, un bon retour chez nous !

 

Plan de protection

 

PLANS DE VISITE

Pour éviter des contacts inutiles, nous vous encourageons à préparer votre visite en téléchargeant et en imprimant vous-même le plan de visite dans la langue de votre choix.

 Français

English

Deutsch

Español

Italiano

 

AUDIOGUIDES


Le MAH propose à ses visiteurs plusieurs parcours audioguidés. A écouter au musée, devant les œuvres originales, ou avant ou après sa visite.


Collections permanentes (FR/AG/ALL/LSF)

Découvrez la collection permanente du MAH en choisissant le parcours beaux-arts, le parcours histoire, ou encore celui du Top-Ten. Vous pouvez aussi écouter l’ensemble.

Audio guide: Parcours permanent


Coups de cœur des médiateurs et médiatrices

Plusieurs professionnels de musée partagent sur un ton complice leur affection pour un objet. Partant de l’étage des Beaux-Arts pour finir dans les salles archéologiques, ce parcours révèle la magie et le pouvoir de séduction de plus d’une vingtaine d’œuvres : cette jolie palette à maquillage en forme d’éléphant, les délicates sonorités du clavecin Stirnemann ou encore la sensuelle étreinte de Vénus et Adonis d’Antonio Canova gagnent une nouvelle dimension.

Audioguide: Parcours Coups de cœur


Invitation au voyage

Les visiteurs sont transportés dans le temps et l’espace et se retrouvent à emboîter le drôle de pas de Senedjemib en Égypte, à plonger dans les eaux turquoises des Cyclades, à admirer le panorama d’Istanbul, à prendre un verre de vin espagnol pour l’apéritif ou redécouvrir des lieux emblématiques de l’histoire suisse comme Morat… tout cela grâce au pouvoir évocateur d’un bas-relief égyptien, d’une élégante statuette en marbre ou d’une amphore antique.

Audioguide: Parcours Voyage


Ni vues, ni connues

En partenariat avec le Festival Les Créatives, nous vous proposons un nouveau parcours audioguidé qui met en lumière les femmes de notre collection... Une façon de leur rendre hommage, de dénoncer le manque de visibilité qui leur a été donné et de thématiser la difficulté de créer et de paraître dans notre société patriarcale qui a trop longtemps renvoyé la femme à son rôle de mère et de maîtresse de maison.

Audioguide: Ni vues, ni connues