Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Infos & Réservations

NOUVELLES MESURES SANITAIRES

Suite aux dernières directives du Conseil fédéral, la présentation d'un certificat COVID 2G (vacciné ou guéri) avec QR code valable, accompagné d'une carte d'identité, est requise pour accéder à tous nos sites (MAH, BAA, GamMAH, Maison Tavel, Musée Rath) dès 16 ans. Le port du masque est obligatoire dès 12 ans ou dès la 5P lors de sorties scolaires. Le respect des gestes barrière reste de mise.

Certaines activités nécessitent encore une réservation sur notre billetterie

Pour celles et ceux qui n'ont pas le certificat COVID, la Bibliothèque d'art et d'archéologie a mis en place un système de Click & Collect pour le retrait et la restitution de livres.

Plan de protection

NOUVEAUX HORAIRES

Dès le mois de septembre 2021, les horaires du MAH, rue Charles-Galland 2, sont les suivants:
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les jeudis, de 12h à 21h. Le Barocco est accessible dès 11h45
Fermé le lundi

Les horaires de la Maison Tavel restent inchangés.
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Fermé le lundi

Les horaires de la BAA sont les suivants: du lundi au vendredi, de 10h à 18h.
Quant à ceux de GamMAH, ils sont les mêmes, mais peuvent être étendus selon la programmation.

LES RENDEZ-VOUS AU MAH

Agenda décembre 2021 - janvier 2022

Agenda février - mars 2022

Si vous voulez faire des visites de groupes avec ou sans guide:

- Pour les visites scolaires: réservations en ligne
- Pour les visites de groupes privés: par mail à adp-mah[at]ville-ge[dot]ch

PLANS DE VISITE

Pour éviter des contacts inutiles, nous vous encourageons à préparer votre visite en téléchargeant et en imprimant vous-même le plan de visite dans la langue de votre choix.

Français  English Deutsch

AUDIOGUIDES

Le MAH propose à ses visiteurs plusieurs parcours audioguidés. À écouter au musée, devant les œuvres originales, ou avant ou après sa visite.

Tous nos audioguides

INFORMATION AUX CHERCHEURS

Le Musée d'art et d'histoire conduit depuis plusieurs années, un important chantier des collections, imposant un récolement et un contrôle systématique de ses collections. Notre collection d'égyptologie est donc dorénavant concernée par ces mesures de contrôle, de mesures, de conditionnement qui sont de nature à bloquer complètement et temporairement, toute consultation ou toute recherche sur ladite collection.

Par cette information, nous prions ainsi tous nos partenaires habituels ou toute personne souhaitant accéder aux informations relatives à cette collection, de bien vouloir excuser notre impossibilité temporaire à donner suite à des recherches ou demandes de renseignement nécessitant l'accès à la collection. Cette interruption de consultation  et d'accès devrait être en vigueur au cours des 8 à 12 prochains mois.