Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Infos & Réservations

NOUVELLES MESURES SANITAIRES

Dès mardi 14 septembre 2021 et conformément à la décision du Conseil fédéral du 8 septembre 2021, l’entrée au musée (MAH, BAA, Maison Tavel, Musée Rath), ainsi que toutes nos activités sont uniquement accessibles sur présentation d’un certificat COVID avec code QR valable prouvant que son/sa titulaire est vacciné.e, guéri.e ou testé.e, ainsi que d'une pièce d’identité. Les personnes de moins de 16 ans ne sont pas concernées. Le respect des gestes barrière reste de mise.

Certaines activités nécessitent encore une réservation sur notre billetterie

Pour celles et ceux qui n'ont pas le certificat COVID, la Bibliothèque d'art et d'archéologie a mis en place un système de Click & Collect pour le retrait et la restitution de livres.

Plan de protection

NOUVEAUX HORAIRES

Dès le mois de septembre 2021, les horaires du MAH, rue Charles-Galland 2, sont les suivants:
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les jeudis, de 12h à 21h. Le Barocco est accessible dès 11h45
Fermé le lundi

Les horaires de la Maison Tavel restent inchangés.
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Fermé le lundi

Les horaires de la BAA sont les suivants: du lundi au vendredi, de 10h à 18h.

 

LES RENDEZ-VOUS AU MAH

 

Agenda septembre 2021

Si vous voulez faire des visites de groupes avec ou sans guide:

- Pour les visites scolaires: réservations en ligne
- Pour les visites de groupes privés: par mail à adp-mah[at]ville-ge[dot]ch

 

PLANS DE VISITE

Pour éviter des contacts inutiles, nous vous encourageons à préparer votre visite en téléchargeant et en imprimant vous-même le plan de visite dans la langue de votre choix.

 Français

English

Deutsch

Español

Italiano

 

AUDIOGUIDES

Le MAH propose à ses visiteurs plusieurs parcours audioguidés. À écouter au musée, devant les œuvres originales, ou avant ou après sa visite.

 

Collections permanentes (FR/AG/ALL/LSF)

Découvrez la collection permanente du MAH en choisissant le parcours beaux-arts, le parcours histoire, ou encore celui du Top-Ten. Vous pouvez aussi écouter l’ensemble.

Audioguide: Parcours permanent


Coups de cœur des médiateurs et médiatrices

Plusieurs professionnels de musée partagent sur un ton complice leur affection pour un objet. Partant de l’étage des Beaux-Arts pour finir dans les salles archéologiques, ce parcours révèle la magie et le pouvoir de séduction de plus d’une vingtaine d’œuvres : cette jolie palette à maquillage en forme d’éléphant, les délicates sonorités du clavecin Stirnemann ou encore la sensuelle étreinte de Vénus et Adonis d’Antonio Canova gagnent une nouvelle dimension.

Audioguide: Parcours Coups de cœur


Invitation au voyage

Les visiteurs sont transportés dans le temps et l’espace et se retrouvent à emboîter le drôle de pas de Senedjemib en Égypte, à plonger dans les eaux turquoises des Cyclades, à admirer le panorama d’Istanbul, à prendre un verre de vin espagnol pour l’apéritif ou redécouvrir des lieux emblématiques de l’histoire suisse comme Morat… tout cela grâce au pouvoir évocateur d’un bas-relief égyptien, d’une élégante statuette en marbre ou d’une amphore antique.

Audioguide: Parcours Voyage


Ni vues, ni connues

En partenariat avec le Festival Les Créatives, nous vous proposons un nouveau parcours audioguidé qui met en lumière les femmes de notre collection... Une façon de leur rendre hommage, de dénoncer le manque de visibilité qui leur a été donné et de thématiser la difficulté de créer et de paraître dans notre société patriarcale qui a trop longtemps renvoyé la femme à son rôle de mère et de maîtresse de maison.

Audioguide: Ni vues, ni connues

 

Divagations avec Joséphine de Weck et Perrine Berger

Le MAH souhaite soutenir et encourager les artistes, dont l’activité a été suspendue à cause de la pandémie, en les accueillant le temps d’un projet. Après Brigitte Rosset en février, l’écrivaine et comédienne Joséphine de Weck et la musicienne Perrine Berger ont passé une semaine dans les salles au début du mois d’avril. Au cours de cette résidence, elles ont réalisé une série de six podcasts, où le texte et la musique se répondent et parlent des œuvres de manière inédite.

Audioguide: Divagations