Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil des enseignants

Pour accompagner les enseignant.e.s dans leur découverte du musée et de ses activités, le MAH propose régulièrement formations et visites d’expositions temporaires. L'objectif est d’encourager les enseignant.e.s à amener leur classe au musée, à utiliser les œuvres d’art et objets du musée dans leur pratique professionnelle et de participer au développement de leurs connaissances génériques dans les domaines de l’histoire et d’histoire de l’art.

Visites pour enseignant.e.s

Des visites des expositions temporaires et de la collection permanente sont régulièrement organisées pour les enseignant.e.s afin de préparer leur venue ou d’évaluer l’opportunité d’y emmener leur classe.

ProchaineS visiteS

Exposition Gravure en clair-obscur
Mercredi 8 février, de 14h à 15h30

Exposition Quand le soleil se couche et la lune se lève
Mercredi 15 février, de 14h à 15h30

Inscription obligatoire

Les dossiers de presse sont disponibles sur les pages des expositions concernées, une fois les expositions ouvertes. 


RÉSERVATIONS & INFORMATIONS

Toutes les visites scolaires, avec ou sans accompagnement par un médiateur.trice ou un.e guide du MAH, doivent faire l'objet d'une réservation au moins 15 jours à l'avance.

Lien vers les réservations:

Pour tout complément d'information, veuillez contacter: adp-mah[at]ville-ge[dot]ch


Formations continues

Dans le cadre du programme de formation continue des enseignant.e.s du Département de la formation et de la jeunesse, plusieurs formations sont organisées en partie ou totalement dans le Musée d’art et d’histoire. Le secteur Médiation culturelle est aussi à la disposition des enseignant.e.s pour mettre en place des formations sur mesure.

Aucune formation prévue pour le moment

Informations et inscriptions auprès du DIP: ge.ch/formationrh