Le secteur de l’Accueil des publics du MAH met à la disposition des enseignant.e.s désireux de préparer leur visite au musée des outils pour les accompagner avant, pendant et après.
Rubrique «pédagogie» du blog du MAH
Le blog du MAH dispose d’une rubrique consacrée à l’activité pédagogique du musée, destinée à favoriser le dialogue entre enseignant.e.s et médiateurs.trices culturel.le.s. Elle est régulièrement alimentée par des articles présentant des œuvres, des salles du musée ou encore des thématiques spécifiques, précieux outils pour accompagner les classes et les professionnels de l’éducation dans leur usage du MAH.
Dossiers d’aide à la visite
Pour découvrir la collection permanente du Musée d’art et d’histoire, des dossiers d’aide à la visite sont réalisés par les médiateurs.trices culturel.le.s. Thématiques, ils contiennent des informations de base sur des objets phares, des guides d’observation et des suggestions d’activités à mener avant, pendant ou après la visite au musée, ainsi que des bibliographies commentées.
L'Escalade à la Maison Tavel NOUVEAU DOSSIER
De pied en cap: La mode au MAH NOUVEAU DOSSIER
Ferdinand Hodler. De la forme à la couleur (école primaire) (Attention: en raison de réaccrochages, plusieurs œuvres ne sont pas visibles actuellement)
Ferdinand Hodler. De la forme à la couleur (secondaire I et II) (Attention: en raison de réaccrochages, plusieurs œuvres ne sont pas visibles actuellement)
Sur les traces des Romains
Face à face: l'art du portrait NOUVELLE VERSION
De rives en sommets, la peinture de paysage NOUVELLE VERSION
Sculptures, le musée en mouvement
Métamorphoses au Musée d'art et d'histoire
L'Égypte au Musée d'art et d'histoire
Dossier pédagogique Egypte, complément pour l'école primaire réalisé par le Service de l'enseignement, de l'évaluation et du suivi de l'élève, DGEO, DIP
Mythologie au Musée d’art et d’histoire NOUVEAU DOSSIER
Saint-Ours au Musée d'art et d'histoire et à la Maison Tavel
Le Relief Magnin NOUVELLE VERSION
Le croquis
EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Certaines expositions temporaires font aussi l’objet d’un dossier d’aide à la visite, spécialement conçu pour permettre à l’enseignant une découverte active de l’exposition avec ses élèves.
dossiers pédagogiqueS
Ces dossiers sont conçus en partenariat avec le DIP.
Dossier pédagogique Rome au Musée d'art et d'histoire
Dossier de visite développé par les enseignant.e.s du Groupe de latin en support au cours de Langue et cultures latine, de 9e année, proposant des fiches d’activités pour les élèves afin de visiter les salles d’antiquités romaines et grecques, la salle d’archéologie régionale et les inscriptions épigraphiques de la cour du musée.
Dossier Archéologie régionale
Réalisé par le Service de la coordination pédagogique et le secteur des Arts visuels du DIP en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire, ce dossier, en plusieurs parties, s’adresse aux classes de l’école primaire qui souhaitent découvrir l’archéologie de la région. Il permet une visite de la salle d’archéologie régionale allant de la Préhistoire au Moyen Âge en passant par les Gaulois et les Romains. De nombreuses fiches thématiques complètent la visite avec des activités à faire répondant aux objectifs pédagogiques en Histoire et en Arts visuels.
ANCIENNES EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Faire le mur? Le Monument international de la Réformation a 100 ans!
Dessins italiens de la Renaissance. Collection de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf
César et le Rhône. Chefs-d'oeuvres antiques d'Arles
Pionniers de la photographie à la Maison Tavel
Marcher sur l'eau/Walk on the Water
Pour la galerie. Mode et portrait
Pas besoin d'un dessin