Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Outils pédagogiques

Le secteur de l’Accueil des publics des MAH met à la disposition des enseignants désireux de préparer leur visite au musée des outils pour les accompagner avant, pendant et après.

Rubrique «pédagogie» du blog des MAH

Le blog des MAH dispose d’une rubrique consacrée à l’activité pédagogique du musée, destinée à favoriser le dialogue entre enseignants et médiateurs culturels. Elle est régulièrement alimentée par des articles présentant des œuvres, des salles du musée ou encore des thématiques spécifiques, précieux outils pour accompagner les classes et les professionnels de l’éducation dans leur usage des MAH.

INFormations pratiques pour les classes

En compléments des dossiers de visites, des guides d'informations pratiques fournissent toutes les renseignements nécessaires à la venue au musée avec une classe.

Informations pratiques pour le Musée d'art et d'histoire

Informations pratiques pour la Maison Tavel

Dossiers d’aide à la visite

Pour découvrir les collections permanentes des Musées d’art et d’histoire, des dossiers d’aide à la visite sont réalisés par les médiateurs culturels. Thématiques, ils contiennent des informations de base sur des objets phares, des guides d’observation et des suggestions d’activités à mener avant, pendant ou après la visite au musée, ainsi que des bibliographies commentées.

Ferdinand Hodler. De la forme à la couleur (école primaire)

Ferdinand Hodler. De la forme à la couleur (secondaire I et II)

Sculptures au Musée d'art et d'histoire

L'Égypte au Musée d'art et d'histoire

Dossier pédagogique Egypte, complément pour l'école primaire réalisé par le Service de l'enseignement, de l'évaluation et du suivi de l'élève, DGEO, DIP

Mythologie au Musée d’art et d’histoire

Saint-Ours au Musée d'art et d'histoire et à la Maison Tavel

Genève au Moyen Âge au Musée d’art et d’histoire et à la Maison Tavel

L’Escalade au Musée d’art et d’histoire et à la Maison Tavel

Le Relief Magnin

 Expositions temporaires

Certaines expositions temporaires font aussi l’objet d’un dossier d’aide à la visite, spécialement conçu pour permettre à l’enseignant une découverte active de l’exposition avec ses élèves.

Exposition Faire le mur? Le Monument international de la Réformation a 100 ans!

Exposition Dessins italiens de la Renaissance. Collection de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf

Dossiers pédagogiques

Ces dossiers sont conçus en partenariat avec le DIP.

Archéologie régionale. Une cité à la découverte de son identité

Réalisé par le Service de la coordination pédagogique et le secteur des Arts visuels du DIP en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire, ce dossier, en plusieurs parties, s’adresse aux classes de l’école primaire qui souhaitent découvrir l’archéologie de la région. Il permet une visite de la salle d’archéologie régionale allant de la Préhistoire au Moyen Âge en passant par les Gaulois et les Romains. De nombreuses fiches thématiques complètent la visite avec des activités à faire répondant aux objectifs pédagogiques en Histoire et en Arts visuels.

Introduction du dossier Archéologie régionale

Pour préparer la visite, les textes présents dans la salle:

Texte de salle paléolithique

Texte de salle néolithique

Texte de salle âge du bronze

Texte de salle âge du fer

Texte de salle époque gallo-romaine

Des activités arts visuels pour les élèves:
Des activités histoire pour les élèves:

Activités sur les cartels

Activités sur la chronologie

Activités sur le site de Corsier

Activités sur le site de Veyrier

Activités sur la matières, partie 1

Activités sur les matières, partie 2

Activités sur les matières, partie 3

Activités sur les Objets

Annexes

Plan de la salle

Chronologie et bibliographie

Rome au Musée d'art et d'histoire

Dossier pédagogique Rome au Musée d'art et d'histoire

Dossier de visite développé par les enseignants du Groupe de latin en support au cours de Langue et cultures latine, de 9e année, proposant des fiches d’activités pour les élèves afin de visiter les salles d’antiquités romaines et grecques, la salle d’archéologie régionale et les inscriptions épigraphiques de la cour du musée. 

Parcours-découverte

Élaborés pour les visites en famille, les parcours-découverte disponibles gratuitement à l’entrée des musées peuvent être utiles aux enseignants pour organiser une visite autonome.