Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Exposition temporaire

40 ans d'archéozoologie

Muséum d'histoire naturelle
Du 20 novembre 2022 au 30 décembre 2023,

À la découverte de l'archéozoologie

L’archéologie, on connaît. La zoologie aussi. Mais l’archéozoologie ? Née au 19e siècle, cette discipline prend véritablement son essor aux 20e quand on prend conscience que les os d’animaux présents dans les sites préhistoriques sont une source considérable d’informations. Ces vestiges osseux renseignent sur les paléo-environnements, les techniques de chasse, le choix du gibier, les goûts culinaires ou encore l’utilisation des carcasses pour fabriquer habits, outils et parfois objets symboliques. Pour les périodes plus récentes, les processus de domestication constituent un champ majeur de l’archéozoologie.

À Genève, c’est Louis Chaix qui est au cœur de cette révolution et permet la création officielle du département d’archéozoologie du Muséum en 1982. Depuis, on ne compte plus les missions auxquelles les spécialistes du Muséum ont participé dans divers pays. Grâce à leurs travaux, c’est un pan indispensable de l’histoire humaine qui s’éclaire. Sans eux, on ne saurait rien, par exemple, des modes de vies des populations d’Homme de Néandertal ou de Cro-Magnon, de la domestication du loup (chien), du pigeon, du chat ou encore du dromadaire.

Outre ces spécialistes, le Muséum se distingue par un véritable trésor : une ostéothèque (bibliothèque d’os) de plus de 4500 squelettes provenant de plusieurs centaines d’espèces actuelles et permettent d’identifier les vestiges découverts sur les sites de fouille.

La richesse de cette discipline méritait bien une exposition. Et cet anniversaire des 40 ans de ce laboratoire en constitue l’occasion parfaite !

Hall du 1er étage
Gratuit
Tous public



Vous vous demandez peut-être comment devenir archéozoologue ?

Cette discipline requiert de solides connaissances en archéologie, en anatomie, en géologie, en éthologie (comportement des animaux) et en ethnographie (diversité des cultures humaines).

En Suisse, elle s'enseigne dans 3 universités :

  • à Genève (cours du Laboratoire d'archéologie préhistorique et d'anthropologie au Muséum de Genève)
  • à Neuchâtel (Laboratoire d'archéozoologie)
  • à Bâle (IPNA)

 

Chantier école de l’Igue du Gral (Lot, France) en 2022. Dégagement de vestiges de bison, de cheval et de cerf datés d’il y a 13 000 ans © J.-C. Castel

Contact :
Jean-Christophe Castel, chargé de recherche et responsable du Laboratoire d’Archéozoologie du Muséum de Genève : jean-christophe.castel[at]ville-ge[dot]ch

Les articles de Jean-Christophe Castel sur Muséumlab.