Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Les cafés scientifiques

A quoi bon...devenir des super-humains?

Le 29 mai 2017 - Musée d'histoire des sciences

Gratuit

Lundi 29 mai 2017 à 18h30

À quoi ressemblera l’homme en 2050? Sera-t-il augmenté, bardé de capteurs électroniques, tel un cyborg? Sera-t-il modifié génétiquement pour être plus performant, plus résistant ou plus intelligent? L’avènement de super humains est-il un fantasme ou une réalité? Si la médecine a toujours cherché à réparer les déficiences du corps, de nombreuses innovations technologiques promettent aujourd’hui «l’amélioration» de l’être humain. Ces nouvelles possibilités soulèvent des enjeux éthiques et philosophiques fondamentaux et nous amènent à repenser la définition même de notre humanité. Rejoignez le débat et venez rencontrer nos experts qui répondront à toutes vos questions!

Avec la participation de:
Johann Roduit, Directeur, Centre des Humanités Médicales, Université de Zurich
José del R. Millán, Professeur associé, Chaire Fondation Defitech en interface cerveau-machine, EPFL
Richard Walker, Scientifique, Blue Brain Project, EPFL
Marc Atallah, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté de Lettres, UNIL et Directeur de la Maison d’Ailleurs

Animation:
Elsa Lacroix, Communication scientifique / Muséographie, Thematis