Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Lundi 29 mai 2017 à 18h30

À quoi ressemblera l’homme en 2050? Sera-t-il augmenté, bardé de capteurs électroniques, tel un cyborg? Sera-t-il modifié génétiquement pour être plus performant, plus résistant ou plus intelligent? L’avènement de super humains est-il un fantasme ou une réalité? Si la médecine a toujours cherché à réparer les déficiences du corps, de nombreuses innovations technologiques promettent aujourd’hui «l’amélioration» de l’être humain. Ces nouvelles possibilités soulèvent des enjeux éthiques et philosophiques fondamentaux et nous amènent à repenser la définition même de notre humanité. Rejoignez le débat et venez rencontrer nos experts qui répondront à toutes vos questions!

Avec la participation de:
Johann Roduit, Directeur, Centre des Humanités Médicales, Université de Zurich
José del R. Millán, Professeur associé, Chaire Fondation Defitech en interface cerveau-machine, EPFL
Richard Walker, Scientifique, Blue Brain Project, EPFL
Marc Atallah, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté de Lettres, UNIL et Directeur de la Maison d’Ailleurs

Animation:
Elsa Lacroix, Communication scientifique / Muséographie, Thematis