Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Conférence

Aux origines de l'écriture

Muséum d'histoire naturelle
Le 24 mai 2018, 20h

20h


Conférence
Aux origines de l'écriture
Des sources aux voies oubliées
par Gérald d'Andiran

Informations
entrée libre, verrée à l'issue
Organisée par le Muséum et les Amis du Muséum

Accès
Bus 5-25 (arrêt Muséum)
Bus 1-8 (arrêts Tranchées & Muséum)
Tram 12 (arrêt Villereuse)
Parking Villereuse

A la fin de la préhistoire, l'Homme concrétise dans le graphisme et la pensée symbolique deux des trois conditions au développement d'une écriture. Il y a 12'000 ans, un site monolithique sacré suivi d'autres constructions et lieux de cultes précèdent la "révolution du Néolithique". Faisant suite à l'agriculture et à l'accélération de la sédentarisation, l'urbanisation et la hiérarchisation sociale s'accompagnent d'un pouvoir et d'usages qui exigent l'écriture. Elle est inventée il y a 5'300 à Sumer, puis en Égypte, dans l'ensemble du Proche-Orient et en Crète, ainsi qu'en Asie (vallée de l'Indus, Chine, Inde) et en Amérique centrale. D'Orient en Occident, des dieux aux fleuves légendaires, l'Homme de l'écriture entre dans l'Histoire.

Gérald d'Andiran, pneumologue et ancien enseignant, a été le commissaire de l'exposition La médecine ancienne, du corps aux étoiles (Fondation Martin Bodmer, 2010-11) dont le catalogue est entré à la Bibliothèque de l'Institut (Paris) et à la Countway Library of Medicine (Boston). Il a été l'invité de la Radio Suisse Romande et de France Culture, ainsi qu'un guide-conférencier de l'exposition Alexandrie la Divine (Fondation Martin Bodmer, 2014). Avec l'écriture, il nous sensibilise aux sources et à la beauté de l'invention qui marque l'orée de la plupart des civilisations.