Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Matinées décalées

Bach et Telemann, à cordes croisées

Musée d'histoire des sciences
Le 04 mars 2018, 11h

11h < 12h


Gratuit
Inscription conseillée au 022.418.50.60

Au Musée d'histoire des sciences
Parc de la Perle du Lac
128, rue de Lausanne

Dans l'alchimie symbolique des nombres, de la musique et du violon, un programme en miroir entre Georg Philipp Telemann et Jean-Sébastien Bach, par la violoniste Sophie Lemonnier Wallez.

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE:
Violoniste concertiste, captivant le public par ses interprétations, son charisme et sa splendeur sonore, elle est régulièrement invitée dans de nombreux festivals ainsi que dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde.
Disciple des plus grands professeurs en France comme à l'étranger, elle a notamment étudié avec Gérard Poulet, Jean-Pierre Wallez, Devy Erlich, Tibor Varga, Maya Glezarova. Prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate des Jeunesses musicales de France, de la International Fritz Kreisler Competition à Vienne en Autriche, elle a aussi remporté l’International Chamber Music Competition de Ligurie (Italie). Elle a joué sous la direction de chefs tels que Manuel Rosenthal, Roger Boutry, Bertrand de Billy, Armin Jordan, Michel Corboz avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Royal de Wallonie, la Camerata de Bourgogne, l'Orebrö National Chamber Orchestra, les Solistes de Genève... Et a eu comme partenaires François-Joël Thiollier, Bruno Rigutto, Maria Kliegel, Philippe Pierlot, Maxence Larrieu, Nelson Goerner, Luis Claret, Gilles Landini, Aurélien Pontier, Bruno Fontaine...
Elle joue un magnifique violon de 1867 de Jean-Baptiste Vuillaume - Le Messie.
Elle a signé un beau livre d’art "L’Âme et les poètes - Aphorismes violonistiques", aux éditions Odyssée.  Rostropovitch a dit d'elle "Avec amour, c'est une violoniste incroyable et inspirée". Sophie Lemonnier-Wallez est la directrice musicale de Croisières d'exception.