Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Conférence

Changements climatiques: État de nos connaissances

Musée d'histoire des sciences


18h30


Soirée astronomique au Musée d’histoire des sciences
Mercredi 23 mai 2018

18h30
La sphère armillaire, instrument emblématique de l’astronomie ancienne
Ricardo Barbosa, Société astronomique de Genève et Stéphane Fischer, Musée d’histoire des sciences de Genève
Ce qu’elle montre et comment on l’utilise pour modéliser les mouvements du ciel autour de la Terre.

19h
Changements climatiques: État de nos connaissances et un exemple d’impacts sur les ressources en eau dans les Alpes.
Martin Beniston, Professeur Honoraire, Université de Genève

Les connaissances scientifiques tournant autour de la question climatique ont fortement progressé depuis plus de deux décennies, et on a aujourd’hui un bon aperçu du fonctionnement du système et du rôle de l’humain dans l’évolution récente du climat. La première partie de la conférence sera dédiée à l’état des connaissances scientifiques actuelles, alors que dans la deuxième partie de l’exposé, on se penchera sur un exemple concret des incidences possibles du changement climatique sur les ressources en eau dans les Alpes. En effet, on sait que les débits des fleuves et rivières sont fortement liés au comportement de la neige et des glaciers, très sensibles aux conditions climatiques. Les résultats d’un projet européen coordonné par l’orateur entre 2008 et 2014 montrent que grâce aux simulations climatiques, il serait possible d’anticiper et donc de minimiser les impacts des changements de régimes d’eau sur l’environnement naturel ainsi que sur les secteurs économiques dépendants des ressources hydrologiques, tels que l’énergie, le tourisme, ou encore l’agriculture.

20h30 Observations astronomiques
Observation du ciel  sous la conduite d'astronomes amateurs, si la météo le permet.
Société astronomique de Genève

Gratuit et tout public

Prochaine date: "Pourquoi y a-t-il des éclipses?" le 20 juillet 2018