Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Conférence

Conférences scientifiques du Musée d'histoire des sciences - 8 nov

Musée d'histoire des sciences
Le 08 novembre 2022, 18h30-21h

Les conférences scientifiques du Musée d'histoire des sciences


Dans le cadre de son actuelle exposition temporaire La montagne, laboratoire des savants, le Musée d’histoire des sciences organise cet automne un cycle de conférences sur différentes thématiques - géologie, cristallographie, botanique, histoire des sciences - évoquées dans l’exposition.

Genève, centre international de botanique

Patrick Bungener, Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG)

La botanique descriptive connaît un essor spectaculaire à Genève au cours du 19e siècle. Sous l'impulsion d'Augustin-Pyramus de Candolle, le Conservatoire botanique, fondé en 1824, reflète ce dynamisme. Il accueille successivement les prestigieux collections d'herbiers de Benjamin Delessert, d'Emile Burnat et de la dynastie des Candolle ainsi que, mais plus tardivement, celles d'Edmond Boissier. Témoignant de l'importance de ces legs pour le rayonnement de Genève, John Briquet, directeur des CJBG en 1925, proclame celle-ci "Centre international de botanique".


Les voyages botaniques d’Humboldt et de Bonpland en Amérique du sud

Fred Stauffer, Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG)

Inspiré par les voyages dans les Alpes d’Horace-Bénédict de Saussure, le naturaliste allemand Alexander von Humboldt (1769-1859) parcourt pendant plusieurs années les montagnes d’Amérique du sud en compagnie du médecin et botaniste français Aimé Bonpland (1773-1858). Durant leur expédition, ils développent une méthode rigoureuse de collecte et d’envoi de plantes vers l’Europe.


Les recherches en sciences naturelles toujours d’actualité au Mont-Blanc

Centre de recherches sur les écosystèmes d’altitude (CREA), Chamonix

Depuis 1996, le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA Mont-Blanc), unique laboratoire de recherche installé à l'année dans le massif du Mont-Blanc, à Chamonix en France, étudie la faune et la flore de montagne et diffuse les connaissances auprès des publics. En associant chercheurs, professionnels et grand public via des programmes de science participative, le CREA Mont-Blanc s'inscrit dans la continuité de l'esprit pionnier des scientifiques explorateurs comme Joseph Vallot. Le CREA Mont-Blanc présentera une sélection d'actions orientées vers la flore d'altitude.

Entrée libre
Ouvert à tous
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Toutes les conférences ont lieu dans le grand salon du Musée.
Musée d’histoire des sciences, Parc de la Perle du Lac, 128 Rue de Lausanne

Les Conférences scientifiques du Musée d'histoire des sciences