Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Événement

Cyanometer

Musée d'histoire des sciences
Du 09 juillet 2022 au 23 avril 2023,

CYANOMETER


Créé en 2022 par Martin Bricelj Baraga
Materiaux : Verre, inox, RasberryPI, diodes LED
Propriétaire: MoTA - Museum of Transitory Art

CYANOMETER de Martin Bricelj Baraga est un monument dédié au bleu du ciel. Il est inspiré du cyanomètre originel inventé par le naturaliste et savant genevois Horace-Bénédict de Saussure. Son cyanomètre - un disque en carton coloré en sa périphérie de différentes nuances de bleu - forme le cœur du monument, renvoyant délicatement notre regard vers le ciel.

CYANOMETER est à la fois un monument et un logiciel open source qui collecte périodiquement des images du ciel.
Le logiciel télécharge des images du ciel sur le site web où elles sont associées aux nuances de bleu correspondantes figurant sur le disque coloré de Saussure.

Avec les données sur la qualité de l'air récoltées simultanément à Genève, Ljubijana (Slovénie), Wroclaw (Pologne) et Dresde (Allemagne) où sont installés des œuvres similaires,  le site web de CYANOMETER crée une sorte d'archives en ligne et de calendrier rétrospectif qui mesure et documente les changements de notre environnement.
Dans un monde basé sur le cloud, les seuls nuages qui importent vraiment sont ceux que nous voyons dans le ciel.

CYANOMETER affiche trois types d'informations: le niveau de pollution de l'air, l'élément polluant dont la concentration a augmenté et la source de pollution.
L'échelle colorée de vert à rouge visualise la pollution de l'air. La couleur verte indique une faible pollution de l'air alors que la couleur rouge signale un niveau de pollution très élevé.

Partagez vos photos sur ... #CYANOMETER !

Plus d'informations sur https://cyanometer.net/

CYANOMETER est placé sur le parvis du Musée d'histoire des sciences, au Parc de la Perle du Lac.

En lien avec l'exposition La Montagne, laboratoire des savants actuellement au Musée d'histoire des sciences.