Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Les cafés scientifiques

Des bébés sans se toucher? Oui, mais non!

Le 26 mars 2018 - Musée d'histoire des sciences

Gratuit

18h30


Des bébés sans se toucher? Oui, mais non!

Il y a exactement 40 ans naissait Louise Brown, premier bébé éprouvette de l’histoire. Depuis, les techniques de procréation médicalement assistée se sont améliorées, diversifiées, et démocratisées à tel point qu’elles représentent aujourd’hui quelques 2% des naissances en Suisse. Historiquement imaginées pour pallier certaines formes de stérilité, leur champs d’application c’est également étendu grâce, entre autre, au développement de la génomique. Le diagnostic préimplantatoire est en effet le fruit de la combinaison des connaissances issues du séquençage du génome et de la fécondation «in vitro». Alors évidemment, lorsque l’on associe deux techniques si intimement liées à notre condition humaine, les questions ne manquent pas. Et si l’on se réjouit de savoir que des couples présentant un risque génétique élevé pour leur descendance peuvent s’assurer de ne pas le transmettre, on s’interroge inévitablement sur les limites à fixer à ces formidables outils. Il en va de même lorsque ces techniques ne sont plus utilisées pour des raisons strictement médicales. Le développement du «social freezing»: la possibilité pour les femmes qui le souhaitent de se constituer «une réserve de fertilité» questionne immanquablement notre humanité. Ce sujet vous intéresse? Venez en discuter avec des spécialistes des domaines concernés.

Programme complet des Cafés scientifiques
Prochaines dates: 30 avril et 28 mai 2018.

Organisé par: bancspublics.ch