Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Les cafés scientifiques

Enfants HP, précoces, surdoués...un effet de mode?

Musée d'histoire des sciences
Le 26 novembre 2018, 18h30

18h30-20h


Café scientifique de l'Association Bancs publics

Ils ont la particularité de très bien réussir le test de quotient intellectuel (QI) et représentent entre 2 et 5 % de la population. On les a appelé précoces ou surdoués. On préfère aujourd’hui les qualifier d’enfants à «haut potentiel intellectuel» tant les autres dénominations génèrent des confusions et échouent à rendre compte de leur particularité. Ce «don», s’il est indéniablement un avantage, n’est pas forcément synonyme de réussite ou de confort. Certains de ces enfants, et les adultes qu’ils vont devenir, peinent à trouver leur place dans un monde qui ne les comprend pas toujours. D’autres ont de la peine à intégrer les normes sociales. D’autres encore semblent avoir simplement des difficultés à gérer ce cerveau qui «tourne en permanence à plein régime».

Alors:
Comment aider ces enfants, ou adultes, lorsque cela s’avère nécessaire?
Comment l’école peut prendre en compte leur spécificité?
Comment vivent-ils l’adolescence, période critique ou leur particularité peut vite devenir un outil d’ostracisation?
Pourquoi en parle–t-on tant aujourd’hui?
Ces questions ou d’autres vous intéressent?
Venez en discuter avec des spécialistes des domaines concernés.

Avec la participation de:
- Luigi Marra, journaliste et producteur de «Dans la tête de…», Radio Télévision Suisse,
- Maja Perret-Catipovic, Directrice médico-psychologique, Office médico-pédagogique, Département de l'instruction publique, Genève,
- Roberta Poulin, (ex)Présidente de l’Association suisse pour les enfants HP, Co-auteure de 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel»,
- Pascale Roux, psychologue FSP, spécialisée dans l’indentification et le coaching de personnes ayant un «haut potentiel», Genève et Nyon.

Animation:
Gilles Hernot, médiateur culturel, Musée d’histoire des sciences de Genève
Café scientifique
26 novembre au Musée d’histoire des sciences
18h30
Durée 1h30 env.

Prochaines dates: 17 décembre 2018, 28 janvier, 25 février, 25 mars, 29 avril et 27 mai 2019.

Programme complet des Cafés scientifiques

Musée d'histoire des sciences
Parc de la Perle du Lac
128, rue de Lausanne