Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Conférence

Événement Science & Tango 2018

Musée d'histoire des sciences
Le 18 novembre 2018, 14h30

14h30 - 20h


Pour les amateurs et amatrices de tango et/ou de conférences, le prochain Événement "Science & Tango" seconde édition 2018 aura lieu dimanche 18 novembre!

"NEURO TANGO EMPATHIE", CONFÉRENCE DE SAMI HAMADOUCHE, CHERCHEUR EN NEUROSCIENCES ET DANSEUR ÉMÉRITE

Au programme:
- 14h30: Conférence Neuro Tango de Sami Hamadouche, chercheur en neurosciences et danseur émérite
- 16h: Milonga par DJ Claire dans le salon du musée jusqu'à 20h

Gratuit et ouvert à tou-te-s (chapeau bienvenu)
Dimitri & Patrick, en association avec Openmilonga

"Depuis sa naissance en passant par ces multiples métamorphoses entre nos continents le tango argentin suscite fascination, mystère et secret! Il est depuis 2009 reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité tant son langage est universel ...Mieux comprendre la face cachée du tango argentin avec les nouvelles clés de lecture proposées par les neurosciences est mon invitation. Explorer les secrets, découvrir les bénéfices du dialogue subtil interpersonnel au cœur du duo multisensoriel qu’offre cet univers culturel. Je vous invite à faire un tour de manège dans l’univers du tango argentin en le regardant pas à pas avec un autre prisme que celui de la dimension sociale et festive. Par-delà les frontières du langage corporel conscient, nous regarderons plus précisément les dimensions perception polysensorielles inductives et le canal tactilo-kinesthésique hapthique entre les danseurs. Nous ouvrions également les champs interpersonnels sous l’angle de l’empathie collaborative! Cela nous amènera à développer des capacités différentes d’intelligence collective au-delà de chacun de nous.

Le premier pas: appréhender geste exécuté et mouvement interprété.
Le second pas: comprendre notre rapport à notre individualité au travers de notre propre équilibre bio mécanique dans le jeu permanent à la gravité physique terrestre et les lois universelles qui nous gouvernent...
Le troisième pas: découvrir le rapport du dialogue infra-verbal et l’altérité qui se conjuguent lors de l’association du couple de danseurs formant une nouvelle entité augmentée... bijectivite motrice!
Le quatrième pas: développer l’empathie comportementale et tous ces bénéfices pour démultiplier les possibles dans la dynamique des groupes.

Nous achèverons ce tour de manège sur la plasticité du cerveau et l’horizon ouvert sur ces multiples univers futur!"


Musée d'histoire des sciences
Parc de la Perle du Lac
128, rue de Lausanne