Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Matinées décalées

Exosphère I Performance audiovisuelle

Le 17 septembre 2017 - Musée d'histoire des sciences

Gratuit

11h


Décollage pour un voyage intersidéral!

L'exosphère est la dernière couche d'atmosphère terrestre qui se situe au-delà de 600 kilomètres. Grâce aux techniques de la réalité augmentée les plus avancées, ce spectacle vous fait voyager à travers les espaces au pluriel et vous introduit en même temps à la photogrammétrie; technique créant des modèles 3D à partir d’objets et espaces existants. Le voyage démarre dans les antres de la terre, traverse des temples avant de décoller dans l’espace sans limites, l’exosphère. Accompagné d’un live sonore, composé d’éléments électroniques et de chants oniriques d'ARVO PÄRT cette performance audiovisuelle hors commun ne manquera pas à vous faire frissonner. Immersive, intense et hautement jouissive!

Une performance de François Moncarey (vidéo) et Ramona Altschul (son)

Gratuit, réservation recommandée au 022 418 50 60

Organisation: Musée d’Histoire des Sciences Association et  FTA / Elian Wechsler

François Moncarey
est actif dans le domaine des arts numériques et plus particulièrement sur la fusion entre l'image, la lumière et les nouvelles technologies. Son travail inclut l'installation, la vidéo, la danse et la réalité augmentée. Il s'est produit dans les plus grands festivals numériques internationaux (Mirage Festival en France, Fusion en Allemagne, Mapping festival de Genève, etc.).


Ramona Altschul
vit et travaille à Genève. Ses installations et performances explorent les possibles interactions entre le langage, la fiction et le son, afin de faire émerger des trajets audiovisuels ludiques et poétiques. Elle utilise la captation audio originale des évènements comme point de départ, pour en faire une version électronique, spécialement conçue pour l'évènement.