Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Événement

Festival du Film Vert 2

Muséum d'histoire naturelle
Le 02 octobre 2020, 18h30-20h30, 20h30-22h30

Festival du Film Vert: projections au Muséum


Horaires: 18h30 et 20h30
Lieu: salle de conférences, 1er étage
Tout public
Payant
Tarifs et infos pratiques festivaldufilmvert.ch

Programme complet Festival du Film Vert 2020


18h30: OURS, SIMPLEMENT SAUVAGE, de Vincent Munier et Laurent Joffrion (2019, F, 52', 6 ans suggéré 10 ans, en français)
Vainqueur du prix Tournesol du Documentaire Vert 2020.

Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l'Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l'ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d'une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d'Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire.


20h30: ARTIFISHAL, de Josh Murphy (2019, US, 80', 10 ans suggéré 12 ans, Vo anglais sous-titré français)
Suivi d'une discussion avec Alexandre Lemopoulos, post-doctorant, département génétique et évolution à l'UNIGE et Diane Maitre, biologiste et coordinatrice de l'Association pour la sauvegarde du Léman.

Artifishal est un film sur les gens, les rivières et la lutte pour l'avenir des poissons sauvages et de l'environnement qui les soutient.
Il explore la chute du saumon sauvage vers l'extinction, les menaces posées par les écloseries et les piscicultures, et la perte continue de notre confiance dans la nature.