Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Festival

Festival du Film Vert 2

Le 6 avril 2017 - Muséum d'histoire naturelle

18h projection de: Sonic Sea
Suivi d'une discussion avec Max-Olivier Bourcoud, président de SWISS CETACEAN SOCIETY et Alexandre Fort, membre actif de SWISS CETACEAN SOCIETY

En mars 2000, aux Bahamas, dix-sept cétacés avaient été retrouvés échoués à la suite d'essais militaires. «Sonic Sea» est un documentaire de 60 minutes qui met en lumière les effets dévastateurs des bruits générés par les activités militaires et industrielles sur les baleines et autres mammifères marins. Le film offre des solutions (et, par extension, de l'espoir) permettant d'aller vers des océans plus calmes, et rappelle que le destin de ces mondes marins est inextricablement lié à celui de l'homme.

20h projection de: Le Silence des oiseaux (The Messenger)
Suivi d'un débat avec Laurent Vallotton, ornithologue au Muséum d'histoire naturelle de Genève

La population de passereaux décline de manière alarmante à travers le monde. Aux côtés de scientifiques, d’écologistes et d’amateurs passionnés, «Le Silence des oiseaux» décrypte les raisons de ce phénomène, ce qu’il signifie, et ce que nous pouvons faire pour l’enrayer. Car ces oiseaux jouent un rôle essentiel pour la vie de notre planète. Depuis des milliers d’années, ils dispersent les graines, pollinisent les plantes, protègent les feuilles et les récoltes.

Ouverture de la billetterie 30 minutes avant chaque projection. Aucune réservation possible.