Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Visites

Festival Histoire et Cité 2

Le 23 mars 2017 - Muséum d'histoire naturelle

Gratuit

VISITES RÉSERVÉES AUX CLASSES DE BIOLOGIE ET D'ART DU SECONDAIRE I ET II

Au Muséum, une série de visites-ateliers autour de la taxidermie, en galeries comme en coulisses, pour aborder la question du vrai et du faux.

UN MUSÉE QUI EXPOSE DES FAUX?
Un musée qui expose des faux? Cela peut paraître incongru, et pourtant! Le Muséum expose dans ses vitrines et dioramas de nombreux animaux qui ne sont pas des vrais. En effet, les animaux sans poils tels que poissons, batraciens ou reptiles se prêtent mal à la taxidermie mais sont en revanche assez faciles à mouler. Ces reconstitutions sont d’ailleurs si fidèles qu’elles paraissent plus vraies que les originaux! Puis il y a les faux complets – les sculptures – beaucoup plus rares au Muséum. Nous vous proposons une balade à la recherche du vrai et du faux dans les galeries du Muséum, avec une visite de l’atelier de taxidermie et de zones inaccessibles au public.

Dates:
- Jeudi 23 mars, 10h30 > 11h30 ou 14h > 15h: COMPLET
- Mardi 28 mars, 10h30 > 11h30: COMPLET
- Jeudi 30 mars, 10h30 > 11h30: COMPLET

ACCÈS PLATEFORME D'INSCRIPTION