Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Conférence

Hantise de l'hybridité

Muséum d'histoire naturelle
Le 05 novembre 2019, 18h30

18h30


HANTISE DE L'HYBRIDITÉ. DE LA FABLE ET DU CONTE ANIMALIERS À LA PHYSIOGNOMONIE COMPARÉE
Une conférence de Patrick Dandrey, Professeur émérite à la Sorbonne

Le monstrueux terrifie et fascine depuis la nuit des temps. L'hybridité entre règne humain et animal hante les deux formes les plus anciennes du récit imaginaire: le conte et la fable. L'ogre dévorant des contes de Perrault ou le loup vêtu et parlant comme un homme des fables de La Fontaine en sont les incarnations marquantes. Elles participent d'un imaginaire dont le développement excède celui de la littérature et intéresse aussi certaines catégories du savoir ancien: on s'arrêtera notamment sur la physiognomonie comparée des deux règnes, qui pratique l'analyse du caractère d'après les signes du visage et du corps. Elle a intéressé l'un des grands peintres français du règne de Louis XIV, Charles Le Brun, dont on analysera certains des textes et des dessins consacrés à cette étrange question.

La 1ère conférence, donnée par Patrick Dandrey, Professeur émérite à la Sorbonne, s'inscrit dans un cycle intitulé «Du bizarre au monstrueux». À travers ce programme de résidences de chercheur-euse-s et d’écrivain-e-s, le Bodmer Lab désire diffuser auprès d’un public large les recherches et les réflexions menées autour de la numérisation en cours de la collection Bodmer, en faisant surgir ce savoir dans des lieux parfois inattendus.