De 11h - 16h30
Dimanche 15 septembre 2019
au Musée d'histoire des sciences
Parc de la Perle du Lac
128, rue de Lausanne
Du bleu du ciel à celui des plafonds (visite)
À 11h et 15h
visite conduite par Laurence-Isaline Stahl Gretsch, chargée de projets
La couleur est-elle utile aux sciences et à ceux ou celles qui les apprécient? Cette interrogation va nous emmener sur les pas de Horace-Bénédict de Saussure et de son poétique cyanomètre destiné à mesurer le bleu du ciel, de Newton et de son fameux disque pour expliquer les couleurs et la lumière et de bien d’autres savant-e-s encore.
Une invitation à venir butiner l’histoire des sciences et (re)découvrir le MHS, dans l’écrin multicolore de la villa Bartholoni.
De la lumière à la couleur
à 14h et 16h
démonstration des expériences par Gilles Hernot, chargé de projets
La camera obscura est un merveilleux outil scientifique. Décrite au 11e siècle par Alhazen, elle n'a cessé d'être utilisée et améliorée pour comprendre le phénomène optique de la lumière. Adoptée par tous les grands peintres dès la Renaissance, elle est également une pièce maîtresse des recherches de grands savants tels qu'Isaac Newton.
Le salon du Musée d'histoire des sciences s'y prêtant parfaitement, nous y réaliserons certaines de ces expériences aussi cruciales que spectaculaires.
Filtrer les couleurs en un tour de main!
de 13h30 à 16h30, en continu
atelier (dès 5 ans) animé par Maha Zein, médiatrice
Comment faire apparaître des lettres cachées ou certaines parties seulement d'un dessin? Que se passe-t-il si on superpose des filtres de couleur? Est-ce que cela marche de la même façon avec les différents stylos de ma trousse? Une invitation à expérimenter la fabrication des couleurs dans de joyeux bricolages, où chacun-e pourra jouer avec des textes ou des croquis pour les cacher ou les révéler au gré de ses envies, selon le filtre coloré choisi. Une introduction à différents phénomènes de physique qui expliquent la lumière.