Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Les cafés scientifiques

La médecine en route vers le futur? Oui, mais non!

Le 30 avril 2018 - Musée d'histoire des sciences

Gratuit

18h30


La médecine en route vers le futur? Oui, mais non!

Vous avez été nombreux à nous envoyer vos idées pour le thème de ce café scientifique. Plus de 60 propositions ont émergé de vos neurones en ébullition, bravo à tous! Après un décorticage et une analyse en bonne et due forme de vos suggestions, le thème «médecine, corps et santé» semble susciter le plus d’intérêt. Nous avons donc décidé de vous concocter un café scientifique avec un format spécial encore plus participatif qui mixera futurologie, médecine, éthique et numérique! Grâce à nos experts nous nous interrogerons par exemple sur… l’influence des nouvelles technologies sur la médecine d’aujourd’hui, la place des intelligences artificielles dans le futur, l’évolution des pratiques médicales, le rôle de la recherche dans les développements de la médecine, la place des médecines complémentaires aujourd’hui et les alternatives dans le milieu hospitalier… et bien plus encore! Le tout saupoudré bien entendu d’une dose de débat sur les enjeux éthiques de cette thématique! Nous nous réjouissons de vous accueillir pour ce café scientifique spécial que vous avez imaginé!

Avec la participation de:
Antoine Geissbuhler
Médecin chef du service de cybersanté et télémédecine des HUG / Vice-doyen en charge de la médecine humanitaire internationale
Samia Hurst
UNIGE, Professeure associées, Directrice de l'Institut Éthique Histoire Humanités.
Christian Lovis
Médecin-chef de service du département de radiologie et informatique médicale des HUG
Pierre Yves Robondi
Professeur de médecine de famille et ancien médecin responsable du centre de médecine complémentaire et intégrative CHUV

Animation:
Elsa Lacroix
Communication scientifique /Muésographie, Thematis


Programme complet des Cafés scientifiques
Prochaine date: 28 mai 2018

Organisé par: bancspublics.ch