Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Exposition temporaire

La montagne, laboratoire des savants

Musée d'histoire des sciences
Du 06 avril 2022 au 23 avril 2023,

Exposition temporaire


La montagne, laboratoire des savants

 

Qu’est-ce qui attire un savant dans l’univers particulier de la montagne ? Pourquoi tenter l’ascension des plus hauts sommets lorsqu’on est scientifique ? Quelles mesures et expériences y faire ?

L’exposition explore le lien, tissé depuis le 18e siècle particulièrement depuis Genève, entre la montagne et l’humain, pour mieux appréhender et comprendre les mécanismes qui régissent notre monde.

Cet apprivoisement d’un monde hostile et dangereux s’est fait à partir d’observations, de récits de pionniers au 17e siècle déjà, mais c’est le Siècle des Lumières qui ouvre grandes les portes à l’exploration des « glaciaires » et de la haute altitude et plus particulièrement du sommet européen le plus élevé, le Mont-Blanc. L’univers des montagnes devient à la mode. Chacun s’attache à collectionner roches, cristaux et autres curiosités, voire à tenter de mettre ses pas dans ceux du savant Horace Bénédict de Saussure, oubliant parfois son propos scientifique pour se centrer sur l’exploit sportif. Les mesures effectuées s’installent comme des classiques des sciences et contribuent à proposer des modèles explicatifs de différents phénomènes, de l’étude du plissement des montagnes à la compréhension de la physique de l’atmosphère. Cette aventure vieille de plus de 2 siècles perdure aujourd’hui encore, l’écosystème alpin restant un précieux laboratoire pour appréhender les dérèglements climatiques.

Gratuit
Tout public
Bilingue fr.-angl.

Documents à télécharger :
Catalogue de l'exposition (pdf)
Partie pédagogique (pdf)

Découvrez le CYANOMETER de Martin Bricelj Baraga sur le parvis du Musée.
Pour en savoir plus sur ce monument, cliquez ICI.

La montagne, laboratoire des savants genevois, une exposition de panneaux du Musée d'histoire des sciences aux Bains des Pâquis du 3.09 au 12.10.22

Le Musée d’histoire des sciences organise cet automne un cycle de conférences sur différentes thématiques - géologie, cristallographie, botanique, histoire des sciences - évoquées dans l’exposition :

 

>> Mardi 18 octobre

L’âge d’or de la géologie alpine suisse
Joël Ruch, Département des sciences de la Terre, Université de Genève

>> Mardi 1er novembre

Tectonique des plaques et formation des Alpes
Edwin Gnos, Museum de Genève

Le métier de cristallier aujourd’hui
Jean-Franck-Charlet, guide, cristallier Chamonix

>> Mardi 8 novembre

Genève, centre international de botanique
Patrick Bungener, Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG)

Les voyages botaniques d’Humboldt et de Bonpland en Amérique du sud
Fred Stauffer, Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG)

Les recherches en sciences naturelles toujours d’actualité au Mont-Blanc
Centre de recherches sur les écosystèmes d’altitude (CREA), Chamonix

>> Mardi 15 novembre

La montagne laboratoire des savants à l’époque baroque : l’exemple du naturaliste zurichois Johann Jakob Scheuchzer
Simona Boscani Leoni, Section d’histoire, Université de Lausanne

Le sommet qui cache la montagne
Jérôme Baudry, Simon Dumas-Primbault, Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques (LHST) EPFL

Une réplique de baromètre au sommet du Buet
Stéphane Fischer, Musée d’histoire des sciences

Dans les médias :