Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Matinées décalées

Les effets des Ragas sur les émotions humaines

Musée d'histoire des sciences
Le 15 avril 2018, 11h

11h


Gratuit
Inscription recommandée au 022.418.50.60

Au Musée d'histoire des sciences
Parc de la Perle du Lac
128, rue de Lausanne

Les effets des Ragas sur les émotions humaines, Musique classique d'Hindoustani avec Bijayashree Samal (voix), Brunon Steffen (harmonium) et Shirang Mirajkar (tabla)

DÉROULEMENT DE LA MATINÉE
Pour commencer le concert, Bijayashree chantera un Raga classique accompagné de Bruno Steffen à l'harmonium et de Shrirang Mirajkar au tabla suivi de quelques chansons indiennes semi-classiques. Après cette interprétation, elle discuterait en détail du Raga en ce qui concerne le temps de chanter et son effet sur le corps et l'esprit de l'homme et comment cela affecte les émotions humaines. Cela sera suivi d'une petite session interactive où le public pourra poser des questions sur le raga ou la musique en général. La session sera suivie d'une petite session de chant avec la participation du public.


PRÉSENTATION DES ARTISTES
Bijayashree Samal
Bijayashree Samal est une chanteuse professionnelle, compositrice et enseignante de musique classique indienne. Elle est l'artiste attitrée de All India Radio. Douée d’une voix très mélodieuse elle est aussi active dans des genres musicaux divers comme le jazz ou les fusions de musique indienne avec la world music. Après plusieurs années passées à Genève, elle vit actuellement à Zurich.

Hans Wettstein
Hans Wettstein  est un joueur de Sitar qui a étudié la musique classique indienne pendant 12 ans à Benares, en Inde. Il donne régulièrement des concerts en Suisse ou à l’étranger. Il est établi à Zurich.

Shrirang Mirajkar
Shrirang Mirajkar est un joueur de tabla né à Pune en Inde. Il étudie cet instrument depuis 1976 avec les plus grands maîtres.  Il joue régulièrement avec d’autres musiciens en Suisse, où il réside depuis 20 ans, ou en Inde. Shirang est aussi organisateur et promoteur de concerts de musique classique indienne à Zurich.