Plastic Léman
La pollution plastique n’épargne pas le Léman. Au-delà des déchets abandonnés et bien visibles, des tonnes de microplastiques, le plus souvent invisibles à l’œil nu, s’accumulent depuis des décennies. Comment expliquer cette pollution ? D’où provient-elle et en quelle quantité ? Quels sont les dangers ? Existe-t-il des solutions ? Cette exposition est entièrement dédiée à la pollution par les plastiques et les microplastiques dans le plus grand lac d’Europe occidentale.
L’exposition se compose de 20 panneaux où se déclinent des explications scientifiques sur les sources, les usages et les dangers des microplastiques, ainsi que des pistes pour agir. Aux infographies et textes informatifs s’entremêlent les compositions du photographe Nicolas Lieber, qui met en résonance des images d’archives et ses propres clichés du lac.
Créée en 2010 et basée à Genève, l’association Oceaneye étudie et cartographie la pollution plastique en mer et en eau douce, en menant des campagnes de terrain, et sensibilise le grand public. Ses recherches permettent de mesurer l’ampleur du phénomène et contribuent au partage de données scientifiques avec des organismes internationaux. Oceaneye s’emploie à sensibiliser la population riveraine à cet enjeu majeur.
Exposition conçue par le Musée du Léman et Oceaneye, avec le soutien de la Ville de Nyon.
Entrée libre
Tout public
Dans le hall du 2e étage, Muséum d'histoire naturelle
En lien avec l'exposition tout contre la Terre et AG!R