Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Événement

Projection du film Sharkwater

Le 10 novembre 2017 - Muséum d'histoire naturelle

Sharkwater - Les seigneurs de la mer

Un film de Rob Stewart


Séance organisée par l’Association suisse des Amis des Galápagos (www.galapagos-ch.org).

Pour le réalisateur Rob Stewart, la fascination pour les requins a commencé avec une aventure sous-marine. De là est venu l’œuvre d’une vie: des images de l'équilibre fragile de la vie sur notre planète.

Poussé par sa longue passion pour les requins, Stewart défend obstinément leur réputation. Il rejette les vieux stéréotypes de monstres sanguinaires et nous montre leur véritable nature comme étant des animaux essentiels au bon fonctionnement de nombreux écosystèmes marins.

Sharkwater nous emmène dans un voyage vers les eaux les plus riches du monde et nous montre de manière sincère l'exploitation cruelle des populations de requins dans les aires protégées de l'île Coco (Costa Rica) et des îles Galápagos.

Stewart se met en danger dans la lutte contre les braconniers et les autorités corrompues. Ainsi, il apprend de manière douloureuse comment les chasseurs majestueux des mers sont devenus ceux qui sont chassés. Si la cupidité humaine et l’aveuglement perdurent, de nombreuses espèces de requins pourraient être éradiquées en quelques années seulement.
Sharkwater est l'histoire d'un défenseur de la nature courageux et déterminé, qui ne laisse personne indifférent.                                

Ouverture des portes: 18h30; début du film: 19h00.
Le film dure 90 minutes et sera présenté en français (sous-titres disponibles).

L'entrée est gratuite. Une boîte de dons pour couvrir les dépenses et pour soutenir des projets de conservation sera disponible sur place (don recommandé: 20 CHF). La séance sera suivie par un apéritif; nous attendons des discussions passionnantes. N’hésitez pas à emmener vos amis!

Veuillez SVP vous inscrire par téléphone, poste ou courriel à: c/o Zoo Zurich AG, Zürichbergstrasse 221, CH-8044 Zurich; +41 44 254 26 70; freunde.galapagos[at]zoo[dot]ch

*Rob Stewart est né en 1979 à Toronto, Canada. Biologiste, photographe, journaliste, il est décédé en février 2017 au large des côtes de Floride lors d'une plongée pour son nouveau film.