Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Conférence

Science et tango, un monde de parasites

Musée d'histoire des sciences
Le 03 juin 2018, 15h30

Gratuit

Conférence 15h, puis Milonga jusqu'à 19h15


Par Jean Mariaux, parasitologue et danseur

Le terme de biodiversité évoque souvent animaux étranges et contrées exotiques. On pense alors aux mammifères menacés, aux poissons improbables ou aux insectes des forêts tropicales… Il y a pourtant des organismes qui ne viennent jamais à l’esprit: ceux qui vivent dans, ou sur, les autres… les parasites! Ces derniers sont pourtant omniprésents: chaque organe de chaque espèce peut en héberger et une variété surprenante de parasites ont développé des stratégies sophistiquées pour parvenir à exploiter cet environnement si particulier: le vivant lui-même. Nous ferons une promenade à travers la diversité de ces animaux méconnus, examinerons la complexité de leurs cycles vitaux, verrons de quelle manière ils peuvent influencer le destin de leurs hôtes, dirons quelques mots des parasites humains et ne manquerons bien sûr pas de nous demander quel est leur lien avec le … tango!