Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Exposition temporaire

Trésors, 200 ans d'histoire naturelle

Muséum d'histoire naturelle
Du 25 septembre 2020 au 25 juin 2023,

200 objets du Muséum pour rappeler que les grandes collections scientifiques des musées d’histoire naturelle sont un patrimoine mondial de l’Humanité au service de la science et de notre planète.


Il y a deux cents ans naissait le Musée académique de Genève, l’ancêtre du Muséum. Depuis ce temps, des scientifiques, femmes et hommes, étudient les animaux actuels ou éteints et les minéraux avec une curiosité et une minutie toujours renouvelées. Aujourd’hui comme hier, ces spécialistes décrivent le vivant et tentent de comprendre les liens de parenté entre les espèces animales, ainsi que les conditions de formation des minéraux.

Ce ne sont pas moins de 15 millions de spécimens et objets qui occupent les collections du Muséum. Pour fêter ce bicentenaire, les scientifiques en ont choisi 200 dans leurs immenses collections. Des gros comme des minuscules, des très rares, des fascinants comme des étranges, des locaux comme des exotiques, des très anciens comme des plus récents, car on continue de collecter des spécimens aujourd’hui!

Deux cents raisons de flâner au gré de deux cents ans de recherche en histoire naturelle à Genève et aussi l’occasion d’écouter les scientifiques du Muséum parler de leur métier dans une œuvre originale poétique créée par l’illustrateur et réalisateur Raphaël Haab.

>> Un nouveau parcours sonore immersif pour (re-)découvrir cette exposition autrement.

>> Le loup entre dans Trésors : un nouveau spécimen sauvage exposé au Muséum

Bilingue fr.-angl.
Gratuit
Tous publics