Muséum Genève et Léman Bleu ont un objectif commun faire découvrir aux Genevoises et aux Genevois la nature qui les entoure.
De ce fait, nous collaborons régulièrement dans deux émissions CULT et Genève grandeur nature, toutes les vidéos sont disponibles ici.
CULT
1. La recherche au Muséum: interview d’Emmanuel Toussaint
Quand on s’intéresse comme Emmanuel Toussaint, chargé de recherche en entomologie, à l’évolution des insectes, on construit des arbres… phylogénétiques! Basés sur des caractères génétiques, ces arbres représentent les relations de parentés entre les espèces. Finalement, étudier les gènes permet d’une certaine manière de remonter dans le temps et de faire des hypothèses sur l’évolution de l’entomofaune d’aujourd’hui.
2. Les collections du Muséum: interview de Lionel Cavin
Les collections sont depuis 200 ans le cœur du Muséum. Lionel Cavin, conservateur au secteur Géologie et Paléontologie, présente une partie des nombreux spécimens du Musée, à savoir les collections de fossiles. L’étude des fossiles se base notamment sur l’examen de pièces historiques mais on utilise aussi de plus en plus de nouvelles techniques qui permettent de regarder à l’intérieur des fossiles, par l’utilisation de rayonnements, sans abimer les objets.
3. "tout contre la Terre" au Muséum d'histoire naturelle
"tout contre la Terre", une exposition du Muséum d'histoire naturelle qui met nos émotions au service de la planète. Le Muséum nous invite à poser notre regard tout contre la Terre dans sa nouvelle exposition axée sur le dérèglement climatique et l'érosion de la biodiversité. Hervé Groscarret, responsable de l'unité publics et expositions, nous parle du positionnement scientifique et émotionnel de cette exposition dans le but de sensibiliser le public aux enjeux actuels et donner des clés de réflexion et d'action.
4. "La montagne, laboratoire des savants" au Musée d’histoire des sciences
Le Musée d'histoire des sciences emmène le public dans les expéditions du 18e siècle pour comprendre ce qui attire un savant dans l’univers particulier de la montagne. L’exposition explore le lien tissé, particulièrement depuis Genève, entre la montagne et l’humain, pour mieux appréhender et comprendre les mécanismes qui régissent notre monde.
5. 40 ans d'archéozoologie au Muséum
L'archéozoologie, une discipline méconnue qui profite des quelques 4500 squelettes provenant de plusieurs centaines d'espèces conservées par l'institution. Les scientifiques du Muséum travaillent sur les collections pour mieux comprendre l'évolution des sociétés humaines, mais également lors d'opérations sur le terrain.