Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Parcours expo Fourmis

L'exposition propose un parcours en 7 étapes (copie 1)


1. PLANÈTE DES FOURMIS
où il est question de découvrir les capacités des fourmis dans un portrait  inattendu de cet insecte. Qui aurait pensé que les fourmis ont survécu aux dinosaures? Que les fourmis de feu, espèce envahissante originaire de la forêt amazonienne, s'agrègent en masse et forment un radeau en cas de crues ou d'inondations? Qu'une bonne partie des fourmis est oisive?

2. FOURMIS À LA LOUPE
qui passe en revue les particularités de l'anatomie des fourmis (antennes, mandibules, yeux, abdomen) pour mieux en dévoiler les variations morphologiques et les adaptations à la grande diversité d'environnements qu'elles occupent. Les portraits géants de fourmis réalisés par Stéphane Querbes magnifient le minuscule et révèlent l'extraordinaire complexité de ces animaux.

3. LE NID
où l'organisation sociale des fourmis est un des facteurs de réussite. Elle se met en place dès les stades larvaires et favorise la division du travail entre divers types de fourmis.

4. LA COLLECTION DE FOURMIS D'AUGUSTE FOREL
qui est dévoilée pour la première fois au public. Une collection historique considérée comme la plus grande au monde. Ce savant suisse (1848-1931) a découvert en effet à lui seul plus de 3'500 espèces de fourmis. Une belle occasion de lui rendre hommage tout autant qu'aux équipes de recherche actuelles du Muséum qui étudient, conservent et enrichissent les collections.

5. SOCIÉTÉ
qui traite des processus de communication très efficaces, garants d'un comportement coordonné de colonies pouvant atteindre 20 millions d'individus, un partage de tâches gage d'une grande efficacité et l'apparition de comportements sophistiqués par auto-organisation.

6. UNE FOURMILIÈRE ATTA
qui permet au public d'admirer le comportement des fourmis qui assure une cohésion sans faille à la colonie. Un moment de découverte exceptionnel.

7. GALERIE D'ARTISTES ÉVOLUTIVE
1). Des fourmis écrivent l'espace, installation de Catherine Gianola
du 20 mai au 26 novembre 2017

2). Myrmecopolis, installation d'Alexandre Joly
du 12 décembre 2017 au 17 juin 2018

3). Balade avec les fourmis des bois, installation d'Adrienne Barman
du 3 juillet 2018 au 6 janvier 2019