Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Julia Bilat

Collaboratrice scientifique

Spécialité: biologie moléculaire
T+41 22 418 6463
Muséum d'histoire naturelle
Route de Malagnou 1
1208 Genève


Profil

Parcours

Diplômée et Biologie en 2009, j’ai pu acquérir de l’expérience de techniques d’analyses variées dans les différents projets de recherche auxquels j’ai participé, que ce soit sur le terrain, en milieu contrôlés et au laboratoire. Je me suis spécialisée dans la biologie moléculaire, particulièrement la préparation d’échantillon d’ADN et d’ARN pour le séquençage de nouvelle génération (NGS). J’ai rejoint le Muséum d’histoire naturelle de Genève en 2017 comme collaboratrice scientifique et depuis 2019 je suis responsable de l’équipe des laboratoires de la plateforme technologique du Muséum composée de plusieurs laborantines.
 
2014-2017 : Technicienne de laboratoire du groupe du Dr. Nils Arrigo, Département d’Ecologie et Evolution, Université de Lausanne.
2013-2014 : Laborantine et collaboratrice de recherche dans plusieurs projets (Groupe du Dr. Bertrand Rochat, Quantitative Mass Spectrometry Facility (qMSF), CHUV ; Groupe du Dr. Hélène Hirzel (Risques Biologiques), Institut universitaire romand de Santé au Travail, Lausanne etc.)
2011-2013 : Technicienne de laboratoire du groupe du Dr. Sergio Rasmann, Département d’Ecologie et Evolution, Université de Lausanne.
2010-2011 :  Collaboratrice scientifique au Laboratoire de Recherche fondamentale et Appliquée en Ecologie Chimique (FARCE), Université de Neuchâtel.
2007-2009 : Master en Biologie Evolutive et Conservation à l’Université de Lausanne
2007+2009 : Assistante de recherche dans plusieurs projets à l’Institut CABI-Europe Switzerland, Delémont.

Projets

Le travail de l’équipe des laboratoires moléculaires de la plateforme technologique du Muséum consiste dans le développement des méthodes et protocoles d’analyses au laboratoire et leur application dans les différents projets des chercheurs du Muséum et de leurs collaborateurs dans d’autres institutions. Nous développons en particulier l’étude de l’ADN de spécimen des collections, qui comporte de nombreux challenges du fait notamment de sa dégradation (naturelle avec le temps, mais aussi due aux traitements qui ont pu être appliqués aux spécimens pour leur mise en collection).

Nos missions quotidiennes consistent également dans la gestion et la commande du matériel de laboratoire, la comptabilité de la partie laboratoire des différents projets de recherche, la maintenance des machines d’analyses, la supervision et le conseil technique des étudiant-es et chercheurs/euses invités pour leurs travaux de laboratoire au Muésum et dans d’autres institutions.
 
Les techniques d’analyses en biologie moléculaire sont en constante évolution et cela permet à notre équipe d’accomplir un travail varié et d’acquérir de nombreuses connaissances. Notamment grâce aux échanges et partage de connaissances avec d’autres laboratoires moléculaires.