Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Patricia Chiquet

Adjointe scientifique


Biologie
Spécialité: Archéozoologie
T +41 22 418 64 05
Muséum d'histoire naturelle
Route de Malagnou 1
1208 Genève

Adjointe scientifique temporaire depuis 2015

(Médiatrice culturelle au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne depuis 2011)

(Collaboratrice externe à l'Université de Genève)

Profil

Parcours

J’ai obtenu un diplôme (équivalent master, récompensé par le prix Lucien Chalumeau), puis un doctorat intitulé «la faune du Néolithique moyen de Concise (Vaud, Suisse): analyse des modes d’exploitation des ressources animales et contribution à l’interprétation de l’espace habité» (dir. Marie Besse et Louis Chaix) en Archéologie Préhistorique à l'Université de Genève.

Je bénéfice depuis 2015 d’un subside Marie Heim-Vögtlin du FNS, dans le but de développer un projet portant sur les débuts du pastoralisme dans deux régions alpines (Valais et bassin de l’Isère). A travers l’analyse des restes osseux d’animaux issus de divers gisements néolithiques, il s’agit d’établir l’importance de l’élevage dans ces économies de montagne et d’en saisir les caractéristiques (composition des troupeaux, productions, territoires, etc.).

Parallèlement, depuis 1997, j’assume différentes missions pédagogiques au sein du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne et collabore également avec le Musée monétaire cantonal depuis 2016.

J’ai suivi entre 2011 et 2012 le cours de base en muséologie proposé par l’ICOM/AMS.

Projets

J’étudie des faunes holocènes, notamment néolithiques, de Suisse et des régions limitrophes. Je travaille actuellement sur le matériel provenant de plusieurs sites néolithiques valaisans mais aussi sur celui de:

- La Grande Rivoire à Sassenage (Isère, France), Néolithique (dir. P.-Y. Nicod, UNIGE)

- Chenet des Pierres aux Moulins de Bozel (Savoie, France), Néolithique (dir. P.-J. Rey)

- Grotte de l’Eremita (Vercelli, Italie), Âge du bronze (dir. Marie Besse, Université de Genève, Dép. F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau, Science de la Terre et de l’environnement, Uni Carl-Vogt, Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie)

- Saint-Gervais (GE), époque augustéenne (dir. J. Terrier et B. Privati, Archéologie cantonale Genève)

En tant qu’archéozoologue, je participe également depuis 2017 à l’étude du site de Djoutoubaya - Sénégal, dans le cadre du programme international de recherche scientifique Peuplement humain et Paléoenvironnement en Afrique dirigé par Eric Huysecom (Université de Genève, Suisse).

Je suis également sensible à la démarche expérimentale et participe volontiers à de tels projets. Ainsi, dans le but de mieux comprendre les stigmates observés sur certains ossements piégés dans des dépôts de fumier de bergerie du site de la Grande Rivoire, j’ai participé, en collaboration avec P.-Y. Nicod (Université de Genève) à la création de séquences de bergerie artificielles (Isère 2016), afin d’analyser l’effet de la combustion sur les ossements. Ce travail est en cours.

Engagements

J'ai depuis longtemps à cœur de sensibiliser le public notamment scolaire à son histoire. C'est dans cette perspective que je conçois et anime différents ateliers au sein de deux musées.