Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Ecsite à Genève

ECSITE 2018 - Creative Collisions


Genève accueille en juin le plus grand congrès européen en médiation scientifique !

ECSITE est le plus important réseau européen de musées et centres scientifiques. Il compte plus de 360 membres institutionnels issus de plus de 50 pays.

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève, membre de ce réseau, accueillera du 5 au 9 juin 2018, en partenariat avec l’Université, le CERN et le Campus Biotech, la prochaine conférence annuelle d’ECSITE. Genève Ville de science, sera propulsée durant cinq jours sur la scène internationale dans le domaine de la médiation scientifique, une première pour la Suisse.

Entre 1000 et 1500 professionnel-le-s en médiation scientifique sont attendu-e-s pour un programme riche et varié de conférences, sessions, débats, ateliers, le tout enrichies par quatre soirées événementielles dont une Nocturne au Muséum.

Pour en savoir plus: https://www.ecsite.eu/annual-conference


Le Muséum recherche des volontaires !


LE MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE RECHERCHE DES VOLONTAIRES POUR LA CONFÉRENCE ANNUELLE "ECSITE 2018 - CREATIVE COLLISIONS" QUI AURA LIEU DU 5 AU 9 JUIN PROCHAINS. ÊTES-VOUS DISPONIBLES?

Une chance et une expérience uniques de faire partie de l'équipe locale pour accueillir la plus importante conférence européenne des musées et parcs scientifiques à Genève.

Le Muséum - une institution Ville de Genève, le Cern, l'Université de Genève et le Campus Biotech, sont les principaux coordinateurs de cette conférence annuelle réunissant plus de mille participants.

Ecsite réunit principalement des participants de toute l'Europe et de plus en plus du monde entier. Sa langue officielle est l'anglais. Sa maitrise est donc fortement conseillée.

La conférence se tiendra au CICG (Centre International des Conférences de Genève) et des soirées se passeront au Cern, au Muséum, ainsi qu'à la patinoire des Vernets. Le samedi, la "Farewell Party" aura lieu au BFM (Bâtiment des forces motrices) où tout les volontaires seront cordialement invités.

Disponibles entre le 5 et le 9 juin pour un minimum de 16 heures (2 x 8 heures ou 4 x 4 heures)? Nous vous offrons un t-shirt aux couleurs de l'événement, le ravitaillement, l'entrée à la Farewell Party et la possibilité d'assister aux diverses sessions.

Le 4 juin se tiendront un briefing et la préparation des sacs pour les participants: 14h -18h

**************************************************************************************************************
Voici les principales tâches pour lesquelles nous aurons besoin de votre aide:

CICG, rue de Varembé 17:

  • Le 4 juin: briefing et préparation des sacs pour les participants: 14h-18h

  • Du 5 au 9 juin inclus à choix: 8h-12h/ 11h-15h/ 14h-18h (jusqu'à 20h30 le vendredi et 19h00 le samedi)
    -  Accueil et enregistrement des participants (être à l’aise avec l’informatique), distribution des badges et des sacs, contrôle des badges
    - Coordination des pauses café et des réception
    - Aide au centre IT (être à l’aise avec l’informatique)
    - Coordination au «Business Bistro», aide en salles de conférence et autres espaces

  • Le 6 juin à choix: 8h-12h/ 12h-16h/ 16h-20h/ 18h-22h
    - Aide à l'installation des exposants (manutention: être apte à soulever des poids)

  • Le 9 juin à choix: 16h30-20h30/ 19-23h
    -  Aide au démontage des exposants (manutention : être apte à soulever des poids)

AÉROPORT DE GENÈVE, route de l'Aéroport 21:

  • les 6 et 7 juin à choix: 9h-13h/13h-17h
    - Accueil des arrivants et information au stand Ecsite

PATINOIRE DES VERNETS: Gala Dinner "Soirée Suisse", rue Hans Wilsdorf 4:

  • Le 6 juin 9h-13h: Montage et installation de 150 tables (manutention: être apte à soulever des tables)
  • Le 7 juin 19h-minuit:
    - Accueil et orientation des participants, contrôle des badges, placement des VIP
    - Aide au service, rangement des tables à la fin du repas (manutention)

BFM: Farewell Party (boisson et snack offerts), place des Volontaires 2:

  • le 9 juin 21h-2h du matin:
    - Accueil et information des participants, contrôle des badges, contrôle de divers points clé en salle

Profil recherché

- être disponible entre le 5 et le 9 juin, pour un minimum de 16 heures (2 x 8 heures ou 4 x 4 heures) + le 4 juin l’après-midi pour le briefing
- maîtrise de l’anglais fortement conseillée

Qu’est-ce qui est offert aux bénévoles?

- un t-shirt aux couleurs de l’événement
- la possibilité d’assister aux diverses sessions
- entrée à la «Farewell Party» au BFM le 9 juin (Bâtiment des Forces Motrices)
- le ravitaillement

Si cette activité vous intéresse, veuillez écrire à ingrid.constantin[at]ville-ge[dot]ch  en indiquant le/les  jour/s de votre choix, ainsi que l’horaire et les tâches (pour le CICG).

Un grand merci pour votre intérêt!
A bientôt!