Guichet biodiversité Suisse
AIDE À L'IDENTIFICATION DES ANIMAUX
Trop souvent les animaux, en particulier les petites bêtes comme les insectes, sont éliminés tout simplement parce qu'on ne sait pas que l'animal est inoffensif et ne présente pas de risques. Afin de préserver la biodiversité et prévenir l'usage immodéré de pesticides, le Muséum de Genève met à disposition un service conseil d'identification qui s'adresse avant tout au public de la région genevoise et pour les cas experts, pour toute la Suisse dans le cadre de la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS) de la Confédération et des cantons.
Les scientifiques et spécialistes du Muséum sont à même d'identifier toutes les espèces animales et toutes les roches et minéraux de nos régions comme du monde entier! Des spécimens pour identification peuvent être déposés aux heures d'ouverture à l'accueil du Muséum et vous pouvez également transmettre des photos d'animaux (mammifères, oiseaux ou autres invertébrés) pour obtenir une identification.
Il faut toutefois savoir que l'identification des animaux sur base photographique ne permet souvent pas de donner un nom d'espèce précis. Bien entendu, vous pouvez également nous envoyer des photos d'animaux rencontrés pendant vos vacances et que vous souhaitez identifier. Nous nous tenons aussi à votre disposition pour vous conseiller à propos des animaux pour lesquels une importation en Suisse n'est pas légale. Notre service d'identification auprès des publics genevois est gratuit.
Mail de contact: info.mhn[at]ville-ge[dot]ch

COHABITER AVEC LES CHAUVES-SOURIS
Si vous avez trouvé une chauve-souris fatiguée ou blessée, ne la touchez pas à main nue. Comme lors de toute manipulation d’un animal sauvage, prenez des gants ou un chiffon. Placez l’animal dans un petit carton qui ferme dans lequel il y a 2-3 coupons de papier ménage humidifié, ne rien donner à manger à la chauve-souris, puis appelez le spécialiste chauves-souris du Centre de Coordination suisse (CCO pour la Suisse occidentale), dont le siège central est au Muséum. Le CCO dispose d'un réseau de spécialistes dans tous les cantons et dans votre région.
Si vous avez découvert une colonie dans une maison ou si vous connaissez un gîte occupé par des chauves-souris, merci de signaler votre observation au spécialiste SOS chauves-souris CCO de votre région.
