Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Guichet biodiversité Suisse

AIDE À L'IDENTIFICATION DES ANIMAUX
Trop souvent les animaux, en particulier les petites bêtes comme les insectes, sont éliminés tout simplement parce qu'on ne sait pas que l'animal est inoffensif et ne présente pas de risques. Afin de préserver la biodiversité et prévenir l'usage immodéré de pesticides, le Muséum de Genève met à disposition un service conseil d'identification qui s'adresse avant tout au public de la région genevoise et pour les cas experts, pour toute la Suisse dans le cadre de la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS) de la Confédération et des cantons.

Les scientifiques et spécialistes du Muséum sont à même d'identifier toutes les espèces animales et toutes les roches et minéraux de nos régions comme du monde entier! Des spécimens pour identification peuvent être déposés aux heures d'ouverture à l'accueil du Muséum et vous pouvez également transmettre des photos d'animaux (mammifères, oiseaux ou autres invertébrés) pour obtenir une identification.

Il faut toutefois savoir que l'identification des animaux sur base photographique ne permet souvent pas de donner un nom d'espèce précis. Bien entendu, vous pouvez également nous envoyer des photos d'animaux rencontrés pendant vos vacances et que vous souhaitez identifier. Nous nous tenons aussi à votre disposition pour vous conseiller à propos des animaux pour lesquels une importation en Suisse n'est pas légale. Notre service d'identification auprès des publics genevois est gratuit.

Mail de contact: info.mhn[at]ville-ge[dot]ch



COHABITER AVEC LES CHAUVES-SOURIS
Si vous avez trouvé une chauve-souris fatiguée ou blessée, ne la touchez pas à main nue. Comme lors de toute manipulation d’un animal sauvage, prenez des gants ou un chiffon. Placez l’animal dans un petit carton qui ferme dans lequel il y a 2-3 coupons de papier ménage humidifié, ne rien donner à manger à la chauve-souris, puis appelez le spécialiste chauves-souris du Centre de Coordination suisse (CCO pour la Suisse occidentale), dont le siège central est au Muséum. Le CCO dispose d'un réseau de spécialistes dans tous les cantons et dans votre région.

Si vous avez découvert une colonie dans une maison ou si vous connaissez un gîte occupé par des chauves-souris, merci de signaler votre observation au spécialiste SOS chauves-souris CCO de votre région