Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Laurent Vallotton

Adjoint scientifique


Biologie
Spécialité: Ornithologie
T +41 22 418 63 37
Muséum d'histoire naturelle
Route de Malagnou 1
1208 Genève

Master en ornithologie à l'université de Lausanne.

Profil

Parcours

Né le 9 décembre 1969 au Sentier VD, il obtient une licence en biologie à l’Université de Lausanne en 1993 puis un Master en ornithologie en collaboration avec la Station ornithologique suisse de Sempach en 1996; il participe à la mise en place du camp de baguage d’oiseaux et de chauves-souris au col de Jaman sur Montreux VD, où environ 10'000 oiseaux et 200 chauves-souris sont bagués chaque année depuis 1991 (Groupe d'études faunistiques de Jaman); il est membre du groupe de travail à l’origine de la fabrication d’une île aux oiseaux à l’embouchure de la Venoge (Préverenges VD) en 2002; il a donné un cours sur l’évolution aux universités populaires de Lausanne, Nyon la côte et du Pied du Jura; en collaboration avec Lionel Maumary et Peter Knaus, il est co-auteur du livre de référence «Les oiseaux de Suisse», édité par la station ornithologique suisse et la société romande pour l’étude et la protection des oiseaux Nos Oiseaux. Il a collaboré avec l’artiste genevois Gérald Poussin au livre «Prise de bec» aux Éd. Zoé. Au Muséum, il collabore à la gestion des collections d’oiseaux et de mammifères ainsi qu’à l’organisation d’expositions (notamment «Oiseaux» en 2013) et à l’accueil des publics.

Projets

Étude de la migration automnale des oiseaux et des chauves-souris et suivi des populations de chauves-souris au col de Jaman VD.

Engagements

Membre du comité de la société romande pour l’étude et la protection des oiseaux «Nos oiseaux».

Membre du comité du Cercle ornithologique de Lausanne

Membre du comité des Amis du Muséum de Genève.

Membre de la commission de l’avifaune suisse (jusqu’en 2014).

Membre du comité de la Plate-forme biologie de l’Académie suisse des sciences naturelles.