Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Pascal Moeschler

Responsable Communication et Éditions


Biologie
Spécialités: Mammalogie, Carsinologie
T +41 22 418 63 47
Muséum d'histoire naturelle
Route de Malagnou 1
1208 Genève

Étude et protection des chauves-souris comme bio-indicateurs culturels.
Évolution et systématique des crustacés aquatiques souterrains et biospéologie.

Profil

Parcours

Après une formation d'instituteur à l'École normale de Porrentruy, puis des études de biologie et d'hydrogéologie à l'Université de Neuchâtel (Institut de Zoologie et Centre d'hydrogéologie CHYN) et de journalisme, il se consacre à la biospéologie et notamment à des recherches sur les crustacés aquatiques souterrains en lien avec l'hydrodynamique des karsts et décrit notamment plusieurs espèces endémiques nouvelles pour la science découvertes dans le Jura suisse.

Il participe à la fondation du Centre de coordination suisse pour l'étude et la protection des chauves-souris dont il dessine la stratégie nationale puis dirige le Centre ouest (CCO) depuis 1991.

Chargé de recherche au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève depuis 1988 et conservateur en charge des expositions et de la communication de 2000 à 2006, il a été le concepteur ou le commissaire d'une dizaine d'expositions (Bats ce monde à l'envers, Alice au pays du karts merveilleux, Vive l'eau, etc.), et développe une nouvelle offre d'animations science & nature au Muséum et à Genève, comme à échelon suisse avec par exemple, la création de la Nuit des chauves-souris en Suisse ou la création de la bibliothèque mondiale des chauves-souris ouverte à tous les chiroptérologues d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Très engagé à l'interface entre science, crise de la biodiversité et culture, il forge le nouveau concept de "bio-indicateur culturel" en 1996. Il est actuellement le responsable de la communication au Muséum tout en dirigeant le CCO. Il a été le président de la commission de spéléologie de l'Académie suisse des sciences naturelles et est intervenu à de nombreuses reprises en qualité d'expert dans le domaine de la chiroptérologie. Il est actuellement membre du groupe d'experts "chiroptères" de l'UICN, membre du CSRPN de Bourgogne-Franche-Comté, membre d'Infospecies et toujours membre-expert auprès du Ministère français de la Transition écologique et solidaire pour le Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères.

Projets

Étude, protection et communication autour des espèces endémiques de la Suisse, en particulier les crustacés aquatiques souterrains.

Problématique de l'intégration de la biodiversité (chiroptères) dans la transition énergétique (lutte contre la pollution lumineuse et développement de l'éolien en Suisse).

Projet de restauration de la population des Minioptères de Schreibers à l'échelon de l'Arc jurassien.